En images

Alors que le bail qui lie la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Association Régionale du Complexe Motocycliste (ARCM) vient d’être renouvelé - une bonne nouvelle dans un contexte tendu -, ce début d’année est malgré tout difficile pour Lezennes. Le courrier du Directeur départemental de la sécurité publique annonçant le retrait des trois policiers nationaux du complexe motocycliste a durement frappé l’équipe du site et ses utilisateurs. Parmi ceux-ci, les Maisons de quartier ou Maisons des jeunes qui fréquentaient régulièrement ce lieu dédié à la pratique du 2-roues motorisé pour un rappel du civisme, du respect des lois et de la sécurité sur circuit et sur la route. La sécurité et la prévention de la délinquance occupaient une place de choix dans leur mission.

Une année blanche
Suite au retrait, le 2 janvier, des 3 policiers affectés au site, ses 9 salariés ont été licenciés. Faute de pouvoir accueillir les jeunes, la structure ne pouvait plus équilibrer son budget. Les habitués du circuit sont d’autant plus inquiets que Lezennes est la seule structure à vocation pédagogique de la région dédiée au plaisir de rouler à moto.

Jean-Marc, vice-président de l’ARCM se veut malgré tout rassurant : « Un groupe de travail constitué d’élus et de représentants d’associations travaille avec le Conseil d’administration sur le fonctionnement futur du circuit afin d’en maintenir l’usage. Grâce au concours des bénévoles de ces associations, les activités sécurité et éducation routière devraient perdurer. Des journées « reprise de guidon » et « piste » sont d’ores et déjà programmées (week-end de Pâques), mais c’est assurément un gestion précise du lieu qui permettra de pérenniser son fonctionnement. »

Jouer serré
Les défis sont multiples : gardiennage et sécurisation du site, commissaires de piste pour les jours de roulage - notamment - et bien sûr, poursuite de la mise aux normes du circuit entamée il y a trois ans. La MEL apporte déjà une dotation en matériel mais l’installation de la vidéo représente à elle seule un budget de 70 000 €.
Ça va, assurément, se jouer serré.

Infos pratiques

Complexe Motocycliste
rue Chanzy CD 146
59260 Lezennes
Tél : 03 20 47 09 40
Site internet : Complexe motocycliste de Lezennes

 - 
Publicité