Être vu et bien voir
- Après un petit café convivial, le premier atelier destiné aux jeunes permis se dessine autour de la position du deux-roues, face aux autres usagers. Un véhicule du Conseil général est placé sur la piste et les stagiaires déterminent l’angle mort en le délimitant par des cônes. Enfin, prenant la place du conducteur de la camionnette, ils se rendent compte ce qu’ils peuvent voir… ou ne pas voir. Bien que ce petit exercice s’adresse ici aux usagers de deux-roues, Bruno Vérité (coordinateur national AFDM) appelle « évidemment tous les autres usagers à en prendre conscience ».

Trouver la bonne position et anticiper
- L’atelier suivant représente des rues, des ronds-points délimités par des cônes. Grâce aux conseils des animateurs de la CASIM, du coordinateur AFDM et des moniteurs de la moto-école présente*, le stagiaire décompose à allure lente ses faits et gestes et accentue son regard. Il prend conscience de l’importance de sa propre position sur la moto. Ainsi, un piéton traversant ici où là, les stagiaires surpris, mais sécurisés par les encadrants, doivent assurer un arrêt propre. L’objectif étant de gérer son équilibre et prêter attention à l’environnement. À tour de rôle, les stagiaires changent d’exercice. À allure un peu plus élevée, ils sont conseillés sur cet atelier pour assurer un bon freinage de ralentissement, puis un demi-tour propre, pour trouver la bonne position et le meilleur équilibre.

Le freinage et l’évitement en situation critique
- À allure un peu plus élevée encore, le motard suivant en quinconce un véhicule doit s’arrêter proprement dès que le conducteur de la voiture décide de « piler ». Pour compléter l’exercice, une moto équipée de l’ABS a gracieusement été mise à disposition de l’AFDM par Motorep, concessionnaire Suzuki à Nantes. La voiture de la moto-école AFDM « Nantes Sud », est également équipée de l’ABS. Le stagiaire doit essayer de garder la même distance de sécurité. « Non seulement, il faut bien doser le freinage avant et arrière, mais encore, on se doit de garder une bonne distance de sécurité », souligne Marc, l’un des élèves. Ensuite, une voiture est à l’arrêt en courbe. Le motard doit s’arrêter proprement ou éviter l’obstacle sachant qu’un autre véhicule circule dans le sens inverse.

Les stagiaires sont satisfaits de leur matinée. Mme Anne-Cécile Olivier, qui représenait le Conseil général, a remercié les motards en leur offrant un sac « sécurité » aux couleurs de la visibilité (éthylotest, gilet fluo, lampe de poche à recharge autonome…etc.). Elle a recueilli leurs impressions, qui semblent tomber dans les oreilles du Conseil général : des « initiatives comme celle-là seront reconduites », assure Mme Olivier.

(*) Nantes Sud Auto Moto Ecole à Saint-Sébastien-sur-Loire (reconnue AFDM), qui pour l’exercice a généreusement mis des motos à disposition des paticipants

 - 
Publicité