Les sulfureuses Harley-Davidson FXDR, Ducati Diavel et Indian FTR peuvent se rhabiller ; le constructeur anglais signe un retour musclé sur le marché des cruisers avec ses deux nouvelles Rocket, quinze ans après la commercialisation du premier modèle du nom. Avec un 2500 cm3 développant 167 ch à 6000 tr/min (11 % de plus que la génération précédente), ces trois cylindres sont aujourd’hui les plus puissantes motos de série sur le marché, et font pâlir leurs concurrentes avec un couple de 22,24 m.kg (221 Nm) disponible dès 3500 tr/min.
Malgré ce moteur plus que bestial, les deux sœurs afficheraient une maniabilité hors pair, pour la catégorie s’entend. Allégées de quarante kilos grâce à un nouveau cadre en aluminium, un carter moteur modifié et d’innovants arbres d’équilibrage de vilebrequin, les R et GT, affichent respectivement un poids de 291 kg et 294 kg.

Un sens aigu de la finition
Les deux nouvelles versions restent fidèles aux canons esthétiques chers à Triumph ; le nouveau phare double à Led est paré de deux petits logos de la marque en son centre ; les roues à rayons en aluminium disposent d’une finition noire sur le modèle R, et comportent des usinages apparents sur la GT. Le guidon, différent selon les modèles (davantage axé touring sur la GT, typé roadster sur la R), est dénué de tout câblage apparent. Enfin, on notera la selle surpiquée, le couvre-culasse et le couvercle d’arbres à cames ainsi que les ailettes usinées sur les carters moteurs et les repose-pieds passager escamotables.

Un large panel d’assistance électronique et d’accessoires
La gamme Rocket 3 comporte un régulateur de vitesse de série, une prise USB sous la selle et des poignées chauffantes sur le modèle GT (en option sur le modèle R). Quatre modes de conduite (Rain, Road, Sport, Rider) sont proposés.
Plus de cinquante accessoires sont d’ores et déjà disponibles pour personnaliser ces deux montures. Le kit Highway, incluant notamment des sacoches, un kit de montage rétractable et l’assistant au changement de rapport (un shifter sans doute), est disponible pour les deux modèles. Le système de connectivité Bluetooth Triumph est bien entendu de la partie avec les fonctionnalités les plus up to date (fonction GoPro, navigation pas-à-pas, gestion du téléphone). Enfin, pour sécuriser la belle, il sera possible de compter sur Track+ (traceur avec surveillance 24 h/24 7 j/7 depuis votre téléphone) et Protect+ (alarme homologuée Thatcham).

Si les deux nouveaux monstres britanniques sont destinés à la commercialisation dès 2020, leurs tarifs - qui pourraient bien eux aussi faire figure de records - ne seront révélés que le 19 novembre 2019.

Publicité