Pour ces nouvelles machines, les 60 km font figure de véritable course d’endurance. Entre les problèmes de batterie et de mise au point des moteurs, 3 motos ne se présenteront même pas au départ, et 1 autre finira à la poussette !
Zero émissions, mais
un max de sensations
Avec sa partie-cycle empruntée à une GSX-R 600, la moto du team Agni s’est révélée bien plus performante que les rutilantes américaines que sont les Mission One, Brammo et autres MotoCzysz.
Aux mains de Rob Barber, notre anglo-indienne à double moteur électrique s’est propulsée à une vitesse moyenne de 140 km/h, bouclant ainsi les 60 km en 25 min 53 sec.
On est certes loin des 17 min et 21 sec à 210 km/h de moyenne du recordman en Honda CBR 1000, John McGuinness, mais le chrono fera date, et les passages en courbe ont réussi à électriser le public.
Deuxième, la machine allemande du Team XXL s’est offert le record de vitesse maxi : 170 km/h (après des pointes à 200 aux essais), dans un silence complet svp !
De quoi faire frétiller les ingénieurs, à l’image de Cédric Lynch, véritable gourou de l’électricité et créateur du moteur Agni, qui battait déjà des records de vitesse en 89 sur un bateau électrique.
Avec la même turbine qui propulse aujourd’hui une bonne moitié des motos du paddock. Couplées trois par trois et accolées à des batteries coréennes Kokam au lithium polymère totalisant 12 kW/h d’énergie, elles permettent à la Agni X01 de disposer de 50 ch pendant toute la course.
Ces performances lui ont même permis de battre le record du tour des... 50 cm3 !
Le créateur de l’épreuve, Azhar Hussain se félicite : « Aujourd’hui, nous avons prouvé que les motos non polluantes sont capables de rendre une course intéressante ! ».
Ce fana de technologie ne souhaite pas en rester là. « Dans 5 ans, nous ferons course égale avec les motos traditionnelles ! » Il annonce déjà, l’année prochaine, 2 jours de course en TTXGP, dont une épreuve de 2 tours avec un pit stop. Dans le plus pur style du TT, les émissions en moins...
avec notre
correspondant Paul Blezard
Photo TTXGP et Paul Blezard
- Pas de pompe à essence, mais des bornes électriques pour faire le plein d’énergie.
Vidéo de la course
