Les taxes injustifiées, le motard n’aime pas. Et la FFMC 17 l’a encore prouvé le 3 mars dernier sur le pont qui relie l’Ile de Ré au continent. Entre midi et 13 heures un samedi, une centaine de motards ont provoqué un fort ralentissement au péage d’entrée.

Objectif de cette manifestation : dire NON au droit de passage mis en place le 1er janvier 2012 pour accéder à l’île de Ré. La FFMC 17 entend faire valoir le droit de tous à la libre circulation. Depuis le début de l’année, il ne s’agit plus d’un péage mais d’une « écotaxe ». Au lieu de 2 euros par passage, les deux-roues doivent se délester de 3 euros ; le tarif pour les voitures passe quant à lui de 2 à 8 euros !

Ce samedi 3 mars, les motards ont donc ralenti au maximum le passage à la caisse jusqu’à ce que les représentants du gérant de l’infrastructure cèdent et ouvrent les barrières. La centaine de motards s’est ensuite dirigé vers la mairie de Loix-en-Ré, qui gardait porte close. Mais les coordinateurs de la FFMC 17 promettent de revenir. Affaire à suivre.

Publicité