Pollution en ville : des milliers de motos menacées d’exclusion !

C’est parti ! Deux décrets concernant le projet Zapa (zones d’aménagement prioritaires pour l’air) ont été publiés le 20 février dernier. À la clé, des interdictions de circulation dans certaines villes pour les véhicules les plus polluants, dont les deux-roues motorisés d’avant 2004. Restons mobilisés !
Tapis rouge pour les véhicules « propres sur eux » !
Annoncé en mai dernier par le ministre de l’Environnement, Nathalie Kociusko-Morizet, le projet Zapa vient d’être officialisé. Sur le fond, il s’agit de répondre à une obligation européenne relative à la santé publique de rendre moins nocif l’air respiré par les citoyens.
Dans la forme, la méthode est la même que dans les villes des pays voisins qui ont déjà appliqué la mesure : s’attaquer en premier chef à la pollution liée aux transports. En réservant l’accès des villes aux véhicules les plus propres, donc les plus récents. Les autres, dehors !
Des sanctions déjà décrétées
Les deux arrêtés publiés au Journal Officiel placent le cadre de l’expérimentation ouverte aux villes de plus de 100.000 habitants. Le premier (n° 2012-237) fixe sa durée (3 ans), les catégories de véhicules (4), les sanctions en cas d’infraction (amendes de 65 € et immobilisation – tiens donc !).