Pneus moto : bien choisir son contrôleur de pression

Contrôler la pression de ses pneus pour ensuite mieux l’ajuster nécessite un bon contrôleur : quelques conseils pour mieux choisir.
Avant de partir en virée, gonfler ses pneus à la pression adaptée est un geste essentiel. Encore faut-il pouvoir la contrôler avec l’outil qui convient. Suivez le guide.
Séquence humour
« Partir c’est pourrir un pneu » dit un aphorisme motard, pastiche d’une parole de l’écrivain Alphonse Allais. Lequel ajoutait « mais mourir, c’est partir beaucoup ». Avant d’en arriver à cette extrémité, les bénéfices à retirer de pneus bien gonflés sont multiples : économies de carburant, longévité, maniabilité.
La fréquence de gonflage doit être au minimum mensuelle pour compenser les fuites d’air naturelles à travers la gomme ou la valve. Pour un sage routier, il convient de respecter la pression fixée par le constructeur de la moto, adaptée à 90 % des situations. Pour un usage intensif sur circuit, un contrôleur sera d’autant plus utile qu’il est conseillé d’abaisser la pression pour augmenter la surface de contact avec le sol, et donc la motricité.