Pichon : les péripéties d’un champion

Portrait d’un français en championnat du Monde de MX : A l’image du GP de France à Saint Jean d’Angély le 6 juin, Mickaël Pichon vit une saison 2004 difficile.
« Mon rêve est de remporter les 2 manches devant mon public » confie-t-il le 4 juin, avant l’épreuve française. Mais les faits ne s’accordent pas avec ses désirs, il ne termine que 2e en 1ère manche et abandonne dans l’autre. La déception est grande.
Mickaël Pichon, 28 ans depuis février, est un des plus grands pilotes de motocross. Multiples fois champion de France, arrivé en GP à 16 ans, il part vite aux Etats-Unis se frotter aux meilleurs en Supercross (SX) : il décroche 2 titres de champion 125 (1995 et 1996) mais ne réussit pas en 250.
Revenu en Europe, il ne tarde pas à s’imposer : en 2001 et 2002, il écrase la concurrence et devient champion du monde de Moto cross (MX) sur la Suzuki 250 (2 temps).
En 2003, il trouve sur sa route le légendaire pilote belge Stefan Everts (7 titres mondiaux) ; Mickaël se blesse gravement au genou à mi-saison et perd son titre. Suzuki le vire brutalement. Suivent 3 mois de rééducation et 5 mois et demi sans moto.