C’est lors de la présentation des nouveaux modèles Beverly que le président de Piaggio (et d’Alitalia), Roberto Colaninno, a présenté ses nouveaux projets : un Vespa en Inde, le MP3 au prochain salon de Shanghai, le moteur hybride aux USA…

Décidément, le très actif président de Piaggio n’arrête pas de développer ses projets d’exportation (et de délocalisation). Roberto Colaninno a en effet fait un point sur les investissements du groupe en matière d’introduction des marchés mondiaux. Les marchés les plus visés sont l’Inde, la Chine et les USA.

En Inde
En Inde, où Piaggio produit déjà plusieurs modèles de 3-roues utilitaires, le groupe compte introduire un modèle de Vespa « moins sophistiqué » que ceux qui sont produits en Europe. Ce modèle sera construit à Pune, dans l’usine Piaggio, à 250 km à l’est de Mumbai.

En Chine
En Chine, au prochain salon de Shanghai qui aura lieu en juin, le groupe présentera deux modèles du MP3, l’un équipé d’un moteur thermique et l’autre du moteur hybride (essence/électrique). Rappelons que Piaggio possède déjà une unité de production en Chine, via une joint-venture avec Zongshen, dans la ville de Foshan.

Aux États-unis
Quant aux USA, un marché où le groupe ne cesse de grimper dans les ventes, Piaggio cherche actuellement à faire homologuer son moteur hybride. C’est en effet aux USA que ce type de motorisation rencontre le meilleur accueil (ex : Toyota avec sa Prius).

Concernant l’Amérique du Sud, autre coin du monde en pleine expansion, Colaninno n’a pas abordé les investissements du groupe dans ce continent.
Mais nous savons que Piaggio cherche à investir le marché, avec éventuellement une unité de production basée à Manaus (Brésil). La ville amazonienne est en effet une zone franche, et Honda et Yamaha, entre autres, y ont des usines.

Parking de la gare de Pune, lieu du siège de Piaggio en Inde.

Publicité

Commentaire (0)