Essai

Plus jeune, plus féminin, encore plus urbain, voici en trois mots le positionnement du nouveau trois-roues de chez Piaggio. S’il reprend l’argument « stabilité » de son grand frère MP3 grâce à ses trois points d’appuis au sol, le Yourban offre cependant une philosophie bien différente dès que l’on monte à son bord.

Doté d’une instrumentation ultra complète à même le guidon, d’une selle toujours aussi haute (780 mm) mais affinée, d’une distance selle repose-pieds plus grande et d’un guidon plus proche du pilote, le Yourban offre une position naturellement droite, calquée sur celle d’un scooter grandes-roues (type Beverly). Un choix bienvenu, qui facilite la lecture de la route et l’anticipation nécessaire à la conduite en milieu urbain.

Équipé de jantes plus haute (13 pouces), de pneus avant affinés, d’un châssis à angle de colonne de direction refermé, d’un empattement plus court et de dimensions revue à la baisse ( -15 kilos, - 5 cm en longueur) le Yourban s’avère aussi plus facile à incliner que son grand frère. Certes, les manœuvres à l’arrêt nécessitent toujours une certaine prudence au vue du poids total de la machine (206 kg tout plein fait), mais elles sont facilitées par le système de blocage d’inclinaison (Roll-Lock) qui s’enclenche d’une simple poussée au guidon.

Plus agile, mais à réserver à la ville

Une fois lancé, le Yourban est surprenant de vivacité. Dès que les virages arrivent, la magie du trois-roues opère : on penche en confiance, rassuré par des suspensions de qualité et un train avant « riveté » au sol. Dans un contexte plus embouteillé, ce MP3 « light » se fait aussi agile grâce à son large diamètre de braquage (3,70 m) et son arrière-train affiné, plus facile à faire passer entre les véhicules. Côté freinage, le petit trois-roues a encore un avantage certain avec ses trois freins à disques. L’équipage ralenti vite et fort, mais le manque de sensation dans les commandes peut provoquer des dérapages du train arrière lors des freinages d’urgence. La version 300 LT, qui sera équipée du freinage couplé, remédiera en partie au problème.

Remaniée, la motorisation de 125 cm3 de 15 ch offre de meilleures accélérations (6,5 sec de 0 à 50 km/h) grâce à un couple maxi arrivant à plus bas régime… Si ces performances le rendent agréable à manier en ville, sa vitesse maxi reste toujours aussi limitée (95 km/h au GPS) et ne permet pas de s’aventurer sereinement sur voie rapide. Enfin, à cette vitesse et sous la pluie, la protection du petit saute-vent fixé à même le guidon s’avère efficace. Seules les mains mériteraient plus de protection, disponible malheureusement en option.

Verdict. Doté d’une finition hors paire, d’un bon espace de rangement (un casque intégral et un Jet), d’une instrumentation ultra complète et d’une agilité sérieusement améliorée face à son grand frère, le Yourban a bien plus à offrir aux urbains que son joli dessin. En motorisation 125, il devra malheureusement se cantonner à la ville, mais, pour 1300 euros de plus, la version 300 LT à quant à elle toutes les chances de séduire ceux qui étaient encore rebutés par le maniement de ce cheval de Troyes.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus