Essai

Petit 300 cm3 ou gros 250 cm3 ? Les deux mon capitaine, puisqu’en affichant 278 cm3 de cylindrée, le nouveau venu est assis entre deux chaises. Des considérations qui s’oublient lorsque l’engin se met en branle. Plus vif qu’un 400 LT, évidemment plus performant que le 250 cm3, ce 300 LT est immédiatement probant côté propulseur.
Malgré un poids conséquent (235 kg en ordre de marche), il s’avère maniable et facile à piloter dans les encombrements urbains. L’inertie du double train avant s’efface facilement au bout d’une heure de conduite. Sans atteindre la vivacité et la légèreté d’un scooter à deux roues,
ce Piaggio se débrouille plutôt bien lors des manoeuvres compliquées, même en duo. C’est évidemment sur les parcours plus roulants, comme les autoroutes interurbaines, que ce modèle doit aussi faire ses preuves.

Mission accomplie
En calant fièrement son tachymètre à 140 km/h en pointe, le Piaggio remplit parfaitement son cahier des charges. Même si les 30 derniers km/h sont atteints avec moins de brio, le 300 LT n’a pas à rougir de ses performances, surtout eu égard à son poids.
Le propulseur est parfaitement optimisé par sa transmission, et le freinage semi-couplé est aussi efficace que sécurisant à doser.
La protection offerte par le pare-brise est excellente, et la commande de gaz électronique fonctionne aussi « instinctivement » qu’une commande classique !
Reste à déplorer les petites tracasseries qui priveront ce modèle du tableau d’excellence. La pédale de frein au pied (obligatoire pour l’homologation en tricycle) est très peu pratique, et la place sous la selle, bien que d’une contenance généreuse, ne peut accueillir plus d’un casque intégral ou deux jets.

Verdict
Efficace et facile à prendre en main, le 300 LT est séduisant, mais le manque de logeabilité de son coffre, l’absence de vide-poches et la pédale de frein mal conçue n’aideront pas à justifier un tarif élevé face à des 125 cm3 haut de gamme aux performances proches et aux aspects pratiques plus convaincants, mais… sans troisième roue. Son prix face au 400 LT est également difficile à justifier.

Publicité

Commentaires (6)

Infos en plus