En images

L’expérience paye Bayliss superstar

La deuxième épreuve du championnat Mondial Superbike a connu des rebondissements inattendus en Australie. Si Troy Corser s’impose dans la première manche, c’est son compatriote, Troy Bayliss qui s’empare haut la main du podium de la deuxième manche et garde l’avantage au classement provisoire. Cette année, le championnat SBK promet d’offrir du spectacle à tous les étages.

Manche 1 : Corser en fin tacticien

Troy Corser (Suzuki N°1) l’a joué fine lors de la première manche en laissant Troy Bayliss dépenser son capital pneu. Hélas, en deuxième manche, le champion du monde en titre chute à « Lukey Heights » en décrochant de l’arrière.

C’est le champion du monde en titre qui remporte la première manche à Phillip Island, suivi comme son ombre par un surprenant Alex Barros (Honda N°4). Mais les spectateurs ont bien cru que tout était joué d’avance, puisque dès le signal du départ, Troy Bayliss (Ducati N° 21) part très fort. L’Australien creuse tout de suite un écart conséquent qui atteint plus de 5 secondes dès le 8e tour. Mais petit à petit, la paire Corser/Barros remonte sur le pilote de la Ducati officielle et le passe dans le 16e tour.

La cause ? « Quand Bayliss est parti, je l’ai laissé faire car je savais que ses pneus allaient se dégrader : il est parti trop tôt, trop vite. Ensuite je me suis appliqué à faire ma course tout en contrôlant Barros ». Il faudra surveiller de près le Brésilien, car il s’est montré très rapidement dans le coup dès la troisième course de ce championnat même si « ma Honda manque encore de puissance », confie Alex.

La troisième place du podium revient à James Toseland (Honda N° 52) à plus de 7 secondes des deux leaders.

Régis Laconi (Kawasaki N°55) est le seul Français à marquer des points dans cette manche en finissant 13e.

Manche 2 : La guerre de(s) Troy n’a pas eu lieu

Troy Bayliss (Ducati N°21) a dévoilé tout son potentiel à Phillip Island en se montrant le plus rapide aux essais et en course. Nul doute que la bagarre entre les deux Troy sera intense tout au long de la saison.

La deuxième manche du Superbike de Phillip Island a un parfum de revanche pour Troy Bayliss (Ducati N°21) qui s’est fait déposséder de son bien en première manche par Troy Corser (Suzuki N°1). Mais la guerre des Troy n’a pas lieu, car le pilote de la Suzuki N°1 chute au 3e tour, alors qu’il occupe la troisième place derrière James Toseland (Honda N°52) et Bayliss.

En chutant, l’Australien fait exploser le peloton de tête laissant Toseland et Bayliss prendre la tangente. Un peu plus loin, on trouve les deux pilotes du team Yamaha Italia : Noriyuki Haga (N°41) et Andrew Pitt (N°88) en lutte avec un étonnant Alex Barros (Honda N°4).

Troy Bayliss a retenu l’erreur de la première manche et se colle dans le sillage de James Toseland, histoire d’économiser son capital pneu. Au 2/3 de la course, l’Australien passe la surmultipliée et s’empare de la tête de course. Très vite, il creuse l’écart et passe la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes d’avance sur le pilote britannique. « Pour cette deuxième manche, j’ai décidé de faire monter un pneu arrière le plus dur possible », avoue l’ancien champion de la catégorie.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Alex Barros, qui a fait montre de toute son expérience en se défaisant des deux pilotes Yamaha Italia à six tours de l’arrivée. Le pilote brésilien réalise un beau doublé et pointe dans le top 5, une semaine seulement après la première épreuve du Qatar.

« Je pensais être beaucoup plus fatigué que cela après ces deux manches (...) mais il n’en est rien », explique Alex Barros. Preuve que le champion brésilien est loin d’être fini.

Supersport : 2e victoire d’affilée de Charpentier

Sébastien Charpentier (N°16) a contenu tout au long de la course Supersport son adversaire le plus acharné : Kevin Curtain. Là encore, la rivalité entre les deux hommes devrait alimenter les rubriques sportives tout au long de la saison.

Sébastien Charpentier (Honda N°16) a remporté sa deuxième victoire consécutive, après celle de Losail. La partie s’annonçait rude et elle a été. Le Français a dû batailler ferme contre son ennemi intime, Kevin Curtain (Yamaha N°11). Ce dernier a tenté jusqu’au dernier moment de contester la suprématie du Charentais. A quatre tours de la fin, le Français produit son effort et franchit la ligne d’arrivée avec 1’3’’ d’avance sur l’Australien. Il rend d’ailleurs un hommage à son adversaire, à peine descendu de la moto il déclare : « Pour décrocher cette victoire je me suis vraiment dépouillé sur la moto, car je sais que Kevin est du genre à s’accrocher. »

A noter la superbe 4e place de Yoan Tibério (Honda N°32), appelé à la rescousse par son team après la blessure de Fujiwara au Qatar. Le Français, après avoir signé le 8e temps des essais, a passé le plus clair de son temps à se battre contre Robbin Harms (Honda N°127). Dans le dernier virage, Yoan Tibério, profite de l’aspiration et s’impose devant le pilote danois de 10 millièmes !

Maxime Berger (Kawasaki N°8) prouve une fois de plus sa valeur en réalisant le 9e temps des essais. Malheureusement, en course il réalise un mauvais départ et au 7e tour il est victime d’une chute à la réaccélération. Dommage.

Julien Enjolras, (Yamaha N° 88) n’a pas bouclé son premier tour : il a grillé son embrayage sur la grille ! Enfin, Anthony Gobert (Yamaha N°49) a abandonné suite à des problèmes de dribble sur la roue arrière. Là encore, c’est dommage pour l’équipe du GMT 94 dont la moto figurait dans le Top Ten.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus