Souvenez-vous : en juin dernier à l’occasion des 110 ans de la marque américaine à Rome, en Italie, après une bénédiction papale, Harley-Davidson offrait quatre Road King au Vatican (lire Moto Magazine n°300 p14). Eh bien le pape vient de mettre l’un de ces cadeaux aux enchères !
Vendre un cadeau, ça ne se fait pas ! Étonnant, venu d’un homme pétri de bons sentiments… Allez, précisons que le deal était prévu : le bénéfice de la vente aux enchères de la Harley-Davidson Road King sera versé à Caritas, association qui gère les bonnes œuvres de l’église catholique.
« Le pape mettra aux enchères le véhicule à deux roues afin d’aider à la rénovation de la cantine populaire et du centre d’accueil Don Luigi Di Liegro dans le centre de Rome, qui accueille quelque 1.000 personnes par jour », précise Radio Vatican. Le site sur lequel la moto sera vendue n’est en revanche pas détaillé.
En juin, Harley a offert deux Road King à la police du Vatican (voir photo), qui les a conservées. Et deux autres au pape, signées de François lui-même et de Willie G. Davidson, petit fils du fondateur de la marque. Il était convenu alors qu’elles seraient vendues aux enchères au profit d’œuvres caritatives. La question, désormais, c’est de savoir ce que devient la quatrième moto. François l’aurait-il conservée pour circuler, incognito sous son casque, dans les rues de Rome ?