La préfecture de police de Paris se vante, dans la dernière édition de sa newsletter Pprama, d’avoir porté un rude coup à la vente illicite de points de permis de conduire sur Internet.

Son service communication estime à 10.000 le nombre d’annonces prônant le commerce illicite de points de permis de conduire, qui étaient accessibles il y encore quelques mois sur Internet, diffusées sur le territoire national.

« Elles ne se quantifient plus qu’à quelques unités, grâce au travail de l’unité de traitement judiciaire des délits routiers (UTJDR) de la direction de l’ordre public et de la circulation », estime la préfecture de police de Paris.

C’est à l’été 2012 que l’UTJDR s’est penchée sur le problème. Avant cela, foisonnaient sur Internet des milliers de messages sous la forme de : « Vends points du permis de conduire, à négocier »« Le nombre de procédures établies à l’encontre des auteurs de ces annonces a été multiplié par dix », se félicite la comm’. On est passé de 4 à 40 procédures…

« Outre les poursuites judiciaires engagées contre les vendeurs fraudeurs, l’UTJDR a élargi ses investigations aux sites à partir desquels étaient publiées les annonces prohibées. Ainsi, de nombreux forums ou sites hébergés en France ou à l’étranger et même un site entièrement dédié à la vente de points, ont été mis en demeure de cesser leur activité. »

Et la préf’ de rappeler : « Toute personne proposant la vente des points de son permis de conduire sur Internet encourt une peine d’un an d’emprisonnement et 30.000 € d’amende ».

Une opération digne d’intérêt, certes, mais qui risque fort de n’avoir des retombées qu’à court terme. Internet est mouvant par définition. Les trafiquants devraient trouver très rapidement de nouveaux points d’ancrage numériques pour vendre ceux du permis. Une vaine lutte engagée par les policiers ? Sans doute pas. Mais une lutte qu’il faudra poursuivre au même rythme des années durant.

Publicité