Permis A2 : vers un élargissement du choix des motos

Bientôt, il sera enfin possible de conduire une moto de grosse cylindrée bridée à 34 ch quand on est titulaire du permis A2. La FFMC a déniché un rapport d’experts qui préconise une modification du permis européen en ce sens.
La nouvelle peut paraître anecdotique aux motards aguerris. Elle ne l’est pas pour les jeunes conducteurs qui se trouvent confrontés à la réglementation européenne ayant instauré, en janvier 2013, la catégorie de permis moto A2.
Un article de la directive européenne de 2006/126, mise en application le 19 janvier 2013, pose en effet problème : il est autorisé aux novices, qui viennent de réussir le permis moto A2, de conduire les deux-roues motorisés (2RM) de moins de 35 kW (47 ch) et d’un rapport puissance-poids de 0,2 kW/kg.
Cette restriction est assortie d’une autre : « la moto ne doit pas être dérivée d’un véhicule faisant à l’origine plus du double de la puissance bridée ».
Un rapport d’experts européens préconise que l’on puisse désormais conduire une moto bridée d’une puissance originelle de moins de 70 kW (94 ch) quand on a réussi le permis A2. C’est-à-dire, de remplacer, dans la phrase ci-dessus, « … plus du double de la puissance bridée » par « … plus de 70 kW ».