« Il n’y a aucune station sans essence » voilà ce que Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, a déclaré dimanche 17 octobre sur Europe 1. Un message qui ferait presque sourire tant la réalité est autre. Ces derniers jours, force est de constater que beaucoup de stations gardent les portes closes et que celles qui restent sont prises d’assaut par les automobilistes. Même si aucun chiffre réel de la situation n’est vérifié, on parle de plus de 500 stations fermées et d’un millier de stations concernées par la pénurie (800 selon Le Parisien d’hier). Les douze raffineries de France ont reconduit la grève aujourd’hui, les prochains jours sont encore incertains.

La raréfaction de l’or noir concerne directement les motards compte-tenu de l’autonomie réduite de leurs montures. Sur la toile, le site carbeo.com en partenariat avec RMC.fr livre une carte interactive des stations closes. Une carte, encore incomplète, qui est régulièrement mise à jour par les contributions des internautes sur le site de RMC. N’hésitez pas à placer votre souris dans le bloc de la carte et de vous y balader. Vous pouvez utiliser votre molette pour zoomer, et cliquer/glisser pour vous déplacer sur la carte.

Pour notre part, nous invitons également les motards à se serrer les coudes. Vous pouvez, dans l’espace réservé aux commentaires, indiquer les stations délivrant encore de l’essence près de chez vous. Pour une lisibilité efficace : indiquez le numéro du département, la ville, le nom de la station, la date et l’heure.

Cette pénurie d’essence n’arrange pas les affaires de la FFMC. En effet, les stations se vident une semaine à peine avant la manifestation nationale du 23 octobre. Un « coup de gueule » motard contre le contrôle technique des deux-roues et pour la légalisation de la circulation inter-file. Rassurez-vous, la tenue de la manifestation n’est pas remise en cause. Nous vous tiendrons au courant, le plus tôt possible, quant aux solutions trouvées pour que l’événement ait bien lieu.

(Source : RMC.fr et carbeo.com)

Essence en Loire-Atlantique :

La FFMC44 fait une mise à jour régulière sur son site des stations distribuant du sans plomb avec l’aide des motards de la région. La solidarité fonctionne.
- C’est ici (clic !) : http://www.ffmc44.org/

(Merci à Xavier44)

Publicité