Paris : plus de répression et de radars pour les motos

À Paris, l’accidentologie des deux-roues motorisés inquiète la préfecture de police. Elle a décidé de sortir l’arsenal répressif pour intensifier le contrôle et la verbalisation des usagers de cette catégorie.
En 2008, sur 51 victimes décédées dans la circulation, 15 étaient des usagers de deux-roues motorisés (2RM). 5.200 ont été blessés. Et au premier trimestre 2009, ils représentaient 8 des 13 tués. Un bilan qui s’explique notamment par l’engouement toujours grandissant ces dernières années pour les 2RM, donc de l’augmentation de leur nombre en circulation. Mais la Préfecture de police de la capitale s’inquiète grandement et annonce, elle, l’augmentation des contrôles spécifiques. L’arsenal répressif sera de sortie.
Voies de bus et remontée de file en ligne de mire
Originellement prévues pour « déceler » plus facilement les accros du téléphone au volant et autres « étourdis » du clignotant, les motos banalisées de la police vont se concentrer sur leurs consoeurs civiles. « La mission va être réorientée pour verbaliser deux infractions courantes chez les deux-roues : la circulation dans les couloirs de bus et la remontée des files », indique la préfecture de police.