PV à la volée et enlèvement « spécial deux-roues »

Les PV dits « à la volée » vont aussi se multiplier. La méthode consiste à relever le numéro de l’auteur d’une infraction, sans l’arrêter. Pour la FFMC, « c’est le règne de l’arbitraire ».

Paris compte plus de 150.000 2RM pour seulement 34.000 places dédiées. Et malgré des « consignes de discernement », les PV pleuvent toujours, même quand le stationnement n’est pas gênant : 70.846 en 2008 pour un nombre plus mesuré de 1.314 enlèvements.

On nous annonce là aussi une intensification, et un nouveau véhicule d’enlèvement spécialisé dans les 2RM est en service depuis peu.

Françoise Hardy vante les radars portables

À Paris, les policiers disposent déjà de 5 radars mobiles embarqués et 13 fixes jalonnent les artères. Viendront s’y ajouter, d’ici à la fin de l’année, 3 ou 4 radars portables de la taille d’une caméra vidéo. « Ils sont d’une efficacité redoutable pour les motos », prévient Françoise Hardy (non, pas la chanteuse), en charge de la sécurité routière à la préfecture de police.

Concertation nationale, répression locale

On remerciera au passage la poignée d’inconséquents du guidon qui, par leur comportement, aident à légitimer une telle politique. Mais on notera aussi que la préfecture de police, en ciblant de manière répressive certaines pratiques précises, ignore le discours de la déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Michèle Merli, qui déclarait récemment qu’elle était persuadée « que 99% des motards sont parfaitement responsables », n’a-t-elle pas en effet promis plus de concertation avec les représentants des motards ? Et parmi les sujets de cette concertation, la circulation dans les voies de bus et les remontées de files…

Toutefois, madame Merli s’est montrée très prudente dans ses propos, et ses compétences se situent plutôt au niveau national. On la voit donc mal rappeler à l’ordre la préfecture de police de Paris. Que ce soit pour éviter le carton ou garder son permis et préserver sa paye, il va donc se falloir se montrer très, très prudent dans les mois à venir à Paris.

(source Le Parisien)

Publicité