En images

Carte postale sécurité routière : gaffe à la portière Carte postale sécurité routière : la distractions Carte postale sécurité routière : angles morts Carte sécurité routière : gaffe aux vitesse inadapté

Première

Les premières cartes postales ont été présentées, jeudi 25 avril, devant une classe de 6e du collège Edmond-Michelet à Paris, en présence du préfet de police Bernard Boucault, du recteur de l’Académie de Paris et des quatre dessinateurs.

Nouveau cap

À souligner, un gros changement d’argument concernant le message de la carte postale destinée aux usagers en deux-roues motorisés, dessinée par le motard voyageur Ptiluc. Contrairement au discours habituel, il n’y est plus question de vitesse excessive mais de vitesse inadaptée. Expression chère à la Fédération française des motards en colère (FFMC).

La vitesse inadaptée sera plus en rapport avec la méconnaissance des risques, due, par exemple, à une mauvaise formation, et non par rapport à ce qui pourrait être considéré comme une prise de risque apparaissant comme volontaire, jetant au passage l’opprobre sur toute une catégorie.

Humour

L’avantage de ses cartes postales, c’est qu’elles font passer un message de prudence sous le ton de l’humour, chose qui manque souvent dans les campagnes de sécurité routière ces dernières années. D’ailleurs la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) aurait dû s’en inspirer lorsqu’elle a conçu sa dernière campagne à l’échelon national.

Support

En attendant, ces cartes postales serviront de support aux policiers, à l’occasion d’actions de sécurité routière, qu’ils effectueront tout au long de l’année (quinzaine régionale de la sécurité routière en juin, opérations alternatives à la sanction, opérations Ville Vie Vacances…).

Publicité

Commentaires (23)