Mélusine Mallender et sa 125 Varadero, une histoire de passion. Sinon d’amitié : quand Mélusine parle de sa moto, on a parfois l’impression qu’il s’agit d’une copine ! La petite Honda est le premier et unique véhicule de cette motarde depuis qu’elle a passé son permis. Mais voilà, après 10 ans et 110.000 km de bons et loyaux services, dans les artères de la capitale comme en balade, la moto mérite bien une retraite au calme.

Toutefois, Mélusine ne voulait pas lâcher sa fidèle compagne comme ça : « Il nous fallait une dernière chevauchée, un voyage pour se dire au revoir », explique-t-elle sur son blog. La jeune femme a donc décidé qu’elles prendraient la route, cap aux origines de sa moto : le Japon. Parties de Paris le 5 juin, elles sont actuellement en Mongolie.

Son périple, qui n’a que peu de rapports avec la balade dominicale sur une départementale hexagonale, Mélusine le raconte sur son blog, logiquement nommé « Back to Japan » (retour au Japon). Joies, galères, rencontres… C’est avec l’œil d’une globe-trotteuse déjà chevronnée qu’elle observe le monde qu’elle traverse et nous le décrit. Car cette costumière de spectacle - qui est aussi instructrice de plongée, passionnée d’histoire et de géographie, connaisseuse des mondes marins - a déjà bien bourlingué.

Outre la moto qu’elle a découverte, Mélusine se passionne depuis toujours pour la richesse et les cultures de notre monde. Alors très tôt, elle voyage. Pour des missions humanitaires en Asie et en Afrique, comme instructrice de plongée, ou pour son plaisir « pour aller à la rencontre de différentes cultures ». Après un tour de France à moto en 2003 ou encore une expédition, en 2009, avec l’explorateur Christian Clot, à pied et en kayak en Amérique du sud, ce « retour aux sources » avec miss Varadero est sa « première expédition au long cours en solitaire ».

Humaniste dans l’âme, notre motarde en 125 est éprise de liberté, et la moto semble en être un symbole à ses yeux : « Parce que l’amour est le moteur de toute chose et que la liberté en est l’essence, j’ai décidé de partir avec mon Joly Jumper mécanique vers le soleil levant, à la rencontre de femmes et d’hommes luttant à leur manière pour le droit à la liberté. » Jolie motivation…

Publicité

Commentaire (0)