Panne moto : premiers réflexes, la sécurité !

La panne requiert certaines précautions pour éviter des déconvenues plus graves. Que ce soit sur route ou autoroute. Explications.
Sur autoroute, la bande d’arrêt d’urgence est un endroit où l’espérance de vie n’excèderait pas 20 minutes (source INRETS). Une bonne raison pour la quitter au plus vite, sans tenter la poussette ou la réparation de fortune. Sur route, c’est le garage de la moto qui pose problème.
Autoroute
Le mieux est de béquiller la machine au plus près du rail en signalant sa présence par un signal lumineux (warning ou clignotant) puis d’enjamber la barrière pour téléphoner ou rejoindre une borne d’appel (placées tous les 2 km). Attention, les appels directs non passés de ces bornes ne sont pas pris en compte. Ne surtout pas traverser les voies pour rejoindre une station-service située de l’autre côté. Si possible, s’arrêter dans un « refuge » (partie plus large de l’accotement souvent dévolue à ces bornes), mais quitter de toute façon la chaussée pour se placer de l’autre côté du rail.