C’est désormais un secret de polichinelle : la vénérable firme espagnole Ossa renaît de ses cendres et présentera le 10 novembre 2009, au salon EICMA de Milan (pavillon 6, stand G13), une toute nouvelle moto de trial baptisée TRI 280.

Si l’on ignore encore à peu près tout de cette machine, hormis sa cylindrée de 280 cm3, des rumeurs font état de solutions techniques innovantes. Seront-elles à la hauteur du site Internet récemment ouvert par le constructeur ? Tous les espoirs restent permis tant les animations et le graphisme de ce dernier sont réussis !

À ne surtout pas manquer, la rubrique « Film » riche de nombreux courts-métrages d’époque. Où l’on peut notamment visionner l’interview du jeune pilote Santiago Herrero au TT de l’île de Man en 1970, peu de temps avant qu’il ne se crashe sous les yeux de sa compagne, filmée au moment même de l’accident. Émotion garantie.

Née en 1924 à Barcelone, la société Orpheo Sincronic Sociedad Anónima (O.S.S.A.) a d’abord fabriqué des projecteurs de cinéma pour le marché intérieur ibérique, avant de se lancer dans la production de motocyclettes à moteurs deux-temps après la Seconde Guerre mondiale.

Impliquée dans toutes les disciplines, la firme a véritablement été traumatisée par le décès de son champion Santiago Herrero et ne s’est ensuite plus consacrée qu’au tout-terrain. Et plus particulièrement au trial avec comme ambassadeur le célèbre Mick Andrews, vainqueur de 2 titres mondiaux en 1971 et 1972.

Ossa a commencé à décliner dès la fin du franquisme, victime de l’ouverture du marché espagnol et d’une grève dure de son personnel en 1977. Une fusion avec Bultaco 2 ans plus tard n’y a rien fait : l’usine a dû fermer ses portes en 1982. Elle semble désormais bien partie pour les rouvrir en 2010.

Publicité

Commentaire (0)