Superproduction : Duterne gagne, Muscat assure

Au Vigeant, Stéphane Duterne signe la pole position et prend la première place du podium des superproductions.

Dès les essais, coup de théâtre : en fin de seconde séance, le leader du classement provisoire, Guillaume Dietrich, chute et se blesse. Il est évacué à l’hôpital de Poitiers avec une double facture des vertèbres, ainsi qu ‘une vilaine plaie à la jambe : « le cale-pied lui a traversé le mollet gauche. »

Le début de course est un cauchemar pour Kawasaki : dès le 1er virage, Patrick Piot (N°1) est catapulté dans le bac à graviers. Au tour suivant, c’est son coéquipier, Sébastien De Rosa (N°19), qui chute lourdement, immobilisé sur la piste, la course est neutralisée. Du coup, Piot peut repartir avec son « mulet ».

Au 2e départ, David Muscat (Ducati N°151) jaillit de la grille et prend la tête de la course. Il creuse un petit écart avant de se faire rejoindre par l’auteur de la pole position, Stéphane Duterne (Suzuki N°93). A la mi-course, Duterne se fait très pressant et Muscat le laisse passer. Etant donné les circonstances, le pilote de la 999 préfère assurer la seconde place plutôt que risquer une chute que beaucoup ont déjà connu. Il prend ainsi la tête du provisoire sans pavoiser : « Je me bats au championnat avec Dietrich qui s’est fait mal, j’aurai préféré qu’il soit là et que ça se règle sur la piste. Et puis Fred (Protat) est tombé, apparemment il s’est fait très mal, ça m’a remué. »

Derrière ce duo, belle bagarre à trois entre Patrick Piot, Renaud Moisan (Kawasaki N°109), et Fabrice Auger (Yamaha N°112). Piot arrache la 3e place sur le podium et limite les dégâts au championnat.

Supersport : Da Costa par KO

En Supersport, Thomas Metro (N°32) mène durant la première partie de la course avant de se faire déborder par Julien Da Costa (N°86).

Julien Da Costa (Suzuki N°86) a parfaitement maîtrisé son sujet. Parti prudemment, il prend la direction des opérations peu après la mi-course au détriment de Thomas Métro (Suzuki N°32), auteur du meilleur temps des essais. Peu après, son adversaire direct pour le championnat, Frédéric Moreira (Honda N°6), chute en essayant de suivre le rythme des leaders et abandonne.

Le 3e au classement provisoire, Frédéric Protat (Ducati N°149) étant tombé au 5e tour, Da Costa aurait pu se contenter d’assurer, mais il résiste à Thomas Métro et remporte une victoire qui lui permet de prendre le large au classement général : « Si je ne fais pas d’erreur, c’est gagné. Remporter un titre avec le Junior Team, ça me tient à cœur, ce serait aussi une belle revanche des 24 heures du Mans, où nous avons été privés de podium quatre heures avant la fin. Enfin, obtenir la victoire ici est un réconfort pour Suzuki, en particulier pour Guillaume (Dietrich) à qui je dédie cette victoire. »

A noter les belles courses des jeunes Lucas De Carolis (Honda N°101) et David Perret (Kawasaki N°18) qui terminent 3e et 4e.

125 : mano a mano Lussiana/Dunikowski

En 125, Clément Dunikowski (N°180) l’a joué fine en passant son adversaire, Mathieu Lussiana (N°93), à quelques virages avant la ligne d’arrivée !

Clément Dunikowski (Honda N°180), meilleur temps des essais, mène les ¾ de la course. Deux tours avant la fin, il se fait déborder par Mathieu Lussiana (Honda N°93) qui réussit une belle course après avoir été en délicatesse aux essais chrono. Mais, à quelques hectomètres du drapeau à damier, Dunikowski repasse en tête, là où Lussiana ne l’attendait pas, au freinage du « trop tard ». Il l’emporte et rejoint son rival en tête du classement général provisoire.

Alexis Michel (Aprilia N°7) a été le seul à s’immiscer dans la lutte entre les 2 leaders du championnat. 2e temps des essais, il réussit même à prendre la tête de la course durant 4 tours avant de laisser les deux autres pilotes s’expliquer. Il monte sur le podium pour la 1re fois de la saison.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus