Supersport : 2e titre de la catégorie pour Julien Da Costa !

A Lédenon, Julien Da Costa a su mener une course intelligente et n’a pas cédé à la pression. Malgré une troisième place il décroche son deuxième titre de champion de France supersport.

Julien Da Costa (Suzuki N°86) a engrangé son deuxième titre de champion de France du Supersport (il a obtenu le premier en 2003, sous les couleurs Kawasaki) à Lédenon, à une épreuve de la fin du championnat. Le pilote de Béziers ne doit marquer que douze points pour être sûr de recevoir la couronne de la catégorie.
Les essais sont âprement disputés et Julien décroche la pole avec 2 millièmes d’avance seulement !
C’est dire si la concurrence est affûtée.

En course il mène durant cinq tours avant de se faire déposer par un Lucas de Carolis (Honda N°101) particulièrement en forme. « Je ne pouvais pas le suivre, car je pensais beaucoup trop au championnat pour forcer le rythme et risquer de me mettre par terre », explique-t-il une fois la ligne d’arrivée franchie.

La leçon n’est pas finie pour Julien, qui se fait passer par David Muscat, auteur d’un tout droit en début de course qui l’a relégué en 8e position. Ce dernier repart le couteau entre les dents, et gratifie l’assistance d’un spectacle dont il a le secret. Il s’empare de la deuxième place, mais Julien a son compte de points et reçoit son 4e titre de champion de France en 5 saisons.

Superproduction : Muscat prend le large

David Muscat (Ducati N°151) a su résister à tous ses adversaires. Ici il tient tête à Bertrand Stey (N°111) et Stéphane Duterne (N°93). Attention la finale d’Albi comporte deux manches !

En remportant la course des superproductions, David Muscat (Ducati N°151) a pris le large au classement provisoire. Lors de cette finale, qui s’est disputée en deux fois à cause d’une neutralisation, David Muscat a dû faire face aux attaques incessantes de Stéphane Duterne (meilleur tour en course avec sa Suzuki N°93) et de Olivier Four (Suzuki N° 199).
Remonté comme une horloge, il a réglé le sprint final en devançant ses deux adversaires.

David Muscat Ducati N° 151 porte donc son avance au classement provisoire du championnat avec une avance de 33 points sur Duterne. Mais la finale d’Albi comportera deux manches, exactement comme lors d’une épreuve de Mondial Superbike, et le gagnants de ces deux manches comptabilisera 50 points.

125 : Lussiana/Dunikowski, le suspens continue

La 125 de Clement Dunikowski a brillé par ses perfomances à Lédenon en laissant le deuxième de la course, Matthieu Lussiana, à plus de 12 secondes !

En 125, c’est un Clément Dunikowski impérial qui à remporté cette épreuve devant un Mathieu Lussiana (Honda N° 93) résigné.

Clément Dunikowski (Honda n°180) décroche la pôle position lors des essais devant Cyril Carillo (Honda N°122) et Michel Alexis (Aprillia n°7). Mathieu Lussiana (Honda N° 93) prend la quatrième place sur la grille de départ.
Clément Dunikowski fait le holeshot devant Cyril Carillo (Honda N°122). La concurrence ne reverra plus les deux pilotes de l’équipe de France. Ces machines sortent nettement du lot et dès le premier tour, elles possèdent deux secondes d’avance sur leur poursuivant.

Ce succès ne met pourtant pas à l’abri Clément Dunikowski d’un revers dans la conquête du titre en 125 lors de la dernière étape à Albi, puisque seuls 5 points les séparent. En effet, Matthieu Lussiana a hérité de la deuxième place suite au déclassement de de Cyril Carillo (Honda N°122), sur décision du jury, pour poids « non conforme ».

Arezki Hacid

Publicité

Commentaire (0)