En vidéo

Chargement du lecteur...

Thierry Hesse annonce le report du Mondial en 2010

La rumeur courait depuis un certain temps, elle est donc confirmée par Thierry Hesse, commissaire général du Mondial du 2 roues de Paris. Pas de salon cette année. La crise est passée par là et frappe aussi les constructeurs motos. Conférence de presse en direct.

Cela a entraîné l’annulation de la participation à l’exposition d’autres constructeurs (BMW, Harley Davidson). On ne peut pas organiser un salon international si ces marques ne sont pas présentes. Le succès d’un tel événement est essentiellement basé sur la présentation de nouveaux modèles. »

La crise, d’accord : frappé par la baisse de ses ventes Honda ne devrait pas non plus exposer à la foire internationale de Milan (Eicma de Milan, du 10 au 15 novembre 2009).
- La marque japonaise, que ce soit en auto comme en moto, réduit fortement ses coûts de communication et d’investissement dans le sport.
Mais le Mondial de Paris est également victime de la faiblesse de l’industrie motocycliste hexagonale : « Il n’y a pas de constructeur suffisamment fort en France pour assurer le succès d’une exposition », constate Thierry Hesse.

La concurrence est donc rude pour le salon tricolore face à l’EICMA de Milan.
L’Italie compte de grands industriels du deux-roues tels Piaggio, et des marques prestigieuses telles Ducati, qui font venir les visiteurs. Cologne, en Allemagne, est la patrie de BMW, et dans une moindre mesure l’autrichien KTM se situe dans la même sphère culturelle.

Manque de dynamisme

Le Mondial du 2 Roues parisien est critiqué depuis plusieurs années pour son manque d’originalité et de créativité. « C’est une exposition statique, il manque des shows mécaniques et de pistes pour l’essai des nouveaux modèles pour les visiteurs », plaide Edouard Lotthé, responsable marketing de Ducati France.

« Nous avons lancé un appel d’offres afin de remettre en question l’organisation d’AMC Promotion en 2008 », répond Thierry Archambault, président délégué de la Chambre syndicale des importateurs auto et moto (CSIAM). « AMC a compris le message et avait proposé une formule plus dynamique pour l’automne 2009. La cause de ce report du Mondial de Paris n’est donc pas à chercher dans la relation entre les exposants et l’organisateur. »

Coup dur en termes d’image

Il reste que l’annulation de la grande exposition à vocation internationale qui se tient tous les deux ans à Paris, avec un report encore hypothétique en 2010, pourrait avoir un impact négatif sur l’image des deux-roues motorisés dans notre pays. Un constat difficile à mesurer en matière de retombées commerciales, mais réel.

« Qu’on le veuille ou non, tous les deux ans, le Mondial ouvre pour les motards et les scootéristes un espace médiatique à part, loin du discours répressif qui nous colle trop souvent à la roue », explique Patrick Jacquot, directeur général de la Mutuelle des motards.
- Et d’ajouter que « c’est d’autant plus pénalisant que va s’ouvrir le Grenelle du 2-roues à moteur, et que tout reste à faire pour que les pouvoirs publics comprennent que le 2-roues est devenu un mode de transport à part entière ».

Publicité