Le prototype de la Suzuki qui pourrait courir en MotoGP en 2014 a été aperçu sur le « Twin Ring » de Motegi au Japon. Les photos, publiées par le site CycleWorld, permettent d’en savoir plus sur les futures caractéristiques techniques retenues par la firme d’Hamamatsu.

Cette moto n’aura plus de mystères dans les semaines qui viennent, étant donné que Suzuki a prévu trois essais publics et deux privés en Europe durant le mois de juin 2013.

« Ils ont réalisé beaucoup de modifications sur le design », a commenté Nabuatsu Aoki, pilote d’usine et vétéran des grilles de MotoGP.

Le moteur et le cadre sont entièrement nouveaux. Néanmoins, le 4 cylindres serait toujours transversal et incliné à l’avant, dans la pure tradition des GSX-R de série.

La double sortie d’échappements passe à la trappe pour un simple mégaphone. La moto ferait le même bruit que la YZR-M1, selon le Japonais. Elle ne dispose pas de « starter », ce qui signifie qu’elle démarrera comme les Yamaha et Honda.

Randy dans les starting-blocks

Pour les futurs tests, un arrangement aurait été trouvé avec le team Aspar. Randy de Puniet pourrait réaliser les essais. Une chance unique pour que le pilote français puisse obtenir une moto d’usine, lui qui court actuellement en CRT. En effet, sur les 24 pilotes engagés en MotoGP cette année, seuls 12 disposent d’une moto d’usine (4 Yamaha, 4 Ducati, 4 Honda). Le reste court dans la sous-catégorie CRT.

Le retour de Suzuki en MotoGP, dès l’année prochaine, pourrait donner un coup de fouet, au moins médiatique, au championnat du monde. Si le conflit avec la Dorna (l’organisateur du MotoGP) s’arrange…

La Dorna a en effet expliqué que, pour revenir, Suzuki devrait intégrer ou acquérir une écurie existante, et non en créer une. Ce, afin d’éviter, en cas d’arrêt intempestif de la compétition, de laisser staff et mécanos sur le carreau, comme en 2011…

En attendant que ces problèmes contractuels se règlent en vue de la saison prochaine, le « circus » du MotoGP campe, du 3 au 5 mai 2013, sur le circuit de Jerez. Devant le public espagnol, on attend un combat fratricide de légende entre les pilotes locaux Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Marc Marquez. Le compte rendu sera sur Motomag.com dès dimanche après-midi.

Publicité

Commentaire (1)