« Los Angeles, Eldorado ». Cet air bien connu de Claude Nougaro nous est rappelé par cette Moto Guzzi qui fait la part belle aux éléments typiques des années 60, tels les flancs de réservoir chromés, le capotage des tubes de fourche et des amortisseurs, ainsi que les jantes rayonnées chaussées de pneus à flancs blancs.
Notons que la roue avant est de 16 pouces (contre 18 sur les autres modèles) ce qui positionne l’assise à 724 mm du sol. Elle devrait donc permettre aux plus petit(e)s de manœuvrer plus sereinement au guidon de cet engin de près de 300 kg.
Noir c’est noir
L’Audace fait elle dans le « black is beautiful » avec un traitement noir mat, du compteur au bout de l’échappement, homologué Euro 4 nous dit-on. Elle abandonne feux de position à diodes et surfaces complexes pour un simple phare rond et invite à rouler en solitaire avec sa selle monoplace. La position des pieds et des commandes, plus en avant, ainsi que le guidon de type dragbar parachèvent l’image rebelle.
Côté muscle, la mécanique des deux versions, qui donne tout sur le couple, reste inchangée et bénéficie des 3 modes moteur et d’un contrôle de traction. Des transformations cosmétiques qui ne manqueront pas de séduire ceux qui attachent autant d’importance au look qu’aux sensations mécaniques, bien réelles sur les Calif’.
Fiche technique
Moteur
Bicylindre en V à 90° refroidi par air et huile, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) : 1380 cm3 (104 x 81,2 mm)
Puissance maxi : 96 ch à 6.500 tr/min
Couple maxi : 12,3 m.kg à 2.750 tr/min
Alimentation/dépollution Injection/Euro 4
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par arbre et cardan
Partie-Cycle
Frein av. : 2 disques 320 mm
Frein ar. : 1 disque 282 mm
Réservoir (réserve) : 20,5 litres (5 l)
Poids à sec : N. C.
Prix : N. C.
Voir le DVD sur l’histoire de Moto Guzzi
Voir également le beau livre : L’atlas des motos Italiennes
Sans oublier notre test comparatif de la Moto Guzzi 1400 California face à la Victory 1700 Rudge