Mais le plus fou sur cette Tuono, c’est l’électronique de pointe qui l’équipe (appelé APRC, pour Aprilia Performance Ride Control). En vrac : commande des gaz électronique, antipatinage à 8 niveaux (Aprilia Traction Control), anticabrage a 3 niveaux (Aprilia Wheelie Control), un shifter (Aprilia Quick Shift) et une fonction de départ assisté (Aprilia Lauch Control). Vous suivez toujours ? Cette machine est tellement « électronique » qu’elle ne démarre que sous Windows XP !
Heureusement, le châssis est plus classique de conception, avec une fourche inversée Sachs entièrement réglable et un amortisseur de même origine. Seul le freinage donne dans le milieu de gamme, avec des étriers moulés et un maître-cylindre axial. Rien de bien méchant, mais sur une machine de ce prix, on espérait mieux…
Au final, cette Aprilia Tuono V4R A PRC ne propose rien de moins que le roadster le plus extrémiste du segment, à un tarif (on annonce près de 15.000 €) correctement placé. Mais il semblerait que les motards « Premium » à qui s’adresse ce genre d’engin sont à la recherche de ce cahier des charges…