Présentation

En images


Nouveauté moto 2015 : la KTM 1290 Super... par Moto-Magazine

Ça bosse dur chez KTM ! À peine deux ans après la présentation de la 1190 Adventure et Adventure R, voilà que débarque sur les routes (et les chemins) la 1290 Super Adventure.

À la simple lecture de la fiche technique, le tournis nous guette : contrôle de stabilité MSC, antipatinage MTC, ABS combiné, suspensions semi-actives WP, modes cartographiques, cruise control, indicateur de pression des pneumatiques et éclairage adaptatif dans les virages... si cela ne suffisait pas à votre boulimie, KTM propose en option le démarrage en côte HHC et un intéressant système de frein moteur appelé Drag Torque Control.

Pour le moteur, les ingénieurs sont partis de l’explosif bloc 1301 cm3 de la Super Duke. Ils l’ont adapté aux contraintes d’un gros trail. Les culasses sont revues, ainsi que le vilebrequin, mais surtout, les masses mobiles ont vu leur poids augmenté (surtout le volant moteur), pour offrir plus de « souplesse » en hors-piste. Ce moteur modifié offre 160 ch (150 ch sur l’ancien bloc 1190) et une bonne louche de couple supplémentaire.

L’ergonomie et le confort du pilote n’ont pas été oubliés. La Super Adventure inaugure une nouvelle bulle, réglable d’une seule main et, pour les plus douillets, une selle et des poignées chauffantes. Bien sûr, il est toujours possible de régler la hauteur de selle, le guidon et même les repose pieds. Pour finir cet inventaire, le réservoir fait maintenant 30 litres (23 l sur l’ancien modèle).

KTM, apparemment très fier de son nouveau bébé, annonce que la Super Adventure est, tout simplement, le gros trail le plus performant, luxueux et sécurisant du marché !

Bien sûr, ce bébé de compétition risque ne pas être donné… mais comme le faisait dire si bien l’illustrissime Michel Audiard aux frères Volfoni dans « Les tontons flingueurs » : « les prix s’oublient, la qualité reste » !

Axel Mellerin

Fiche technique

données constructeur
Moteur
Type bicylindre en V, refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 1301cm3 (108 x 71 mm)
Puissance maxi 160 ch à 8.750 tr/min
Couple maxi 14 m.kg à 6.750 tr/min
Alim./dépollution : injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par chaîne
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques, Ø 320 mm (4 opp.) + ABS
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque, Ø 267 mm (2 juxt.)
Réservoir (réserve) 30 litres (3,5)
Poids annoncé 229 kg à vide

Moto Magazine chaque mois dans votre boite aux lettres ; abonnez vous ici !

Publicité