En 2011, BMW créait l’événement avec un tout nouveau 6-cylindres en ligne. La BMW K16000 GT (et GTL ) monte encore d’un cran pour cette année 2014 en adoptant un nouvelle déclinaison Exclusive.
Encore plus confortable et équipée, cette version prémium se distingue par une nouvelle selle pour le passager, dotée pour l’occasion d’accoudoirs et d’un dosseret chauffant, plus large pour une meilleure assise.
Au rayon « high-tech », cette K1600 adopte le système de clef à transpondeur (une première chez BMW Motorrad !). Le conducteur n’a plus besoin de mettre la clef au contact. Il doit simplement s’approcher de la moto pour déverrouiller le contact, le neiman, la trappe du réservoir, etc. Le verrouillage se fait lorsque le motard s’éloigne de plus de deux mètres de sa monture.
Autres aides électroniques, l’Exclusive reçoit le contrôle de traction mais aussi le « Hill Start Control » qui est une aide au démarrage en côte. Des options qui s’ajoutent à la longue liste des aides disponibles sur la version GTL (éclairage directionnel, ordinateur de bord, régulateur de vitesse, etc.)
En droite concurrence avec le vaisseau amiral de Honda, la 1800 Goldwing, cette BMW devra jouer sur le tarif pour se faire une place. Actuellement, une Goldwing 2013 s’échange pour 29.590 €. Reste à savoir combien il faudra débourser pour cette Exclusive .