Depuis le virage opéré avec son hyper sportive, le constructeur BMW a prouvé qu’il était capable de prendre l’ascendant en matière de technologie et de performance sur certains constructeurs « dominants », sur ce créneau très pointu.
Ce roadster profite donc du savoir faire acquis avec, notamment, l’anti-patinage, l’ABS évolutif, les modes moteur (pluie et route) ainsi que le contrôle dynamique des suspensions (option).
Côté châssis, la firme n’a pas retenu les éléments techniques qui composent la K1300R, à savoir le duo lever et la transmission finale par cardan. Ici, une fourche traditionnelle se charge de suivre le cap et une simple chaine s’occupe de propulser l’ensemble, des choix technique certes moins affriolants, mais diablement plus léger !
Si l’on ne doute pas un instant de son bon comportement dynamique, on regrette juste que le design n’ait pas été plus soigné. Face à certaines concurrentes directes comme les Monster 1200 S et 1290 Super Duke R, la silhouette de cette S 1000 R passe complètement inaperçue, voire paraît être fait « à la va vite ». Sa commercialisation devrait intervenir pour la fin de l’année. Quant à son prix, aucune info ne filtre pour le moment.

La rédaction vous conseille
En direct
Fiche technique
(données constructeur) Moteur
Type 4-cylindres en ligne, refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 999 cm3 (80 mm x 49,7)
Puissance maxi 160 ch (142 kW) à 11.000 tr/mn
Couple maxi 11,2 m.kg (112 N.m) à 9.250 tr/mn Transmission
Boîte de vitesses à 6 rapports
transmission finale par chaîne Partie-cycle
Fein Av (étrier à x pistons) 2 disques Ø 320 mm (4 opp.)
Frein arr. (étrier à x pistons) 1 disque Ø 220 mm (1)
Réservoir (réserve) 17,5 litres (n.c.)
Poids annoncé 207 kg