Présentation

Vaisseau amiral

La Trophy en impose. Longue (2235 mm) et large (975 mm), cette nouvelle GT se pose là avec son carénage doté d’une double optique au regard rond. Les flancs sont assouplis par des sorties d’air et l’optique arrière plutôt bien vue. Dans l’ensemble, la Trophy est plutôt réussie, même si Triumph joue clairement la carte de la RT. Difficile de ne pas faire le parallèle tant la ressemblance avec la BMW est flagrante. Dommage que les designers d’Hinckley n’aient pas cherché à faire la différence.

Moteur

Triumph a donc utilisé le trois cylindres de l’Explorer pour propulser sa nouvelle Trophy. Un 1200 cm3 qui développe 134 ch à 8900 tr/min pour un couple maximum fixé à 12,24 m/kg à 6450 tr/min. Un moteur que nous connaissons déjà et qui a fait ses preuves (voir l’essai Triumph 1200 Explorer), Un trois cylindres qui répond à tous les étages, mais qui pêche par son manque d’explosivité. Enfin, la transmission finale est assurée par arbre et couple conique.

Le cœur de la Trophy est supporté par un cadre en aluminium. Côté suspensions, la nouvelle GT se dote d’une fourche inversée WP à l’avant (réglable électroniquement pour la version SE) et un amortisseur WP monoshock à réservoir séparé pour l’arrière. La Trophy reçoit aussi l’ABS (non déconnectable) et le freinage couplé.

Le plein d’équipement

Triumph a mis le paquet sur le confort du pilote et de son passager. Il suffit de regarder l’équipement de la version standard pour le comprendre : cruise control, traction control, selle réglable, sacoches latérales, accélérateur assisté « ride by wire », freinage couplé, ABS, bulle réglable électrique avec mémorisation de position, prise 12volts. prise auxiliaire pilote, clignotants automatiques, etc.

Mais avec la version SE, on frise l’indécence tant la liste est longue. Aux options énumérées précédemment, ajoutez le TES (suspensions électroniques Triumph), le TPMS (Pression des pneus), une prise 12V pour le passager, deux haut-parleurs, etc.

TDLS

Une option se détache de cette liste : le TDLS (Triumph Dynamic Luggage Systèm). Les valises (31 litres de contenance), reliées entre elles, sont isolées du châssis et peuvent bouger sur un angle de 5°. Cela permettrait d’améliorer la stabilité de la moto lorsque les valises sont chargées.

La Trophy 1200 se lance donc dans la course à la RT. Cette moto est bel et bien une nouveauté 2012 puisque’elle devrait arriver en concession en octobre prochain (on nous promet une autre nouveauté, sans doute pour les salons internationaux de Milan ou de Cologne). Quant au tarif, il reste encore un mystère, mais Triumph promet qu’il restera au prix de la concurrence : aussi on peut tabler sur un billet de 15.000 euros pour la version standard et quelques milliers d’euros supplémentaires pour la SE.

Publicité
Infos en plus