Pour le 40e anniversaire de la Goldwing (en 2015), Honda propose une nouvelle version de son vaisseau amiral et de sa déclinaison bagger, la F6B. Si la première se contente d’arborer des marquages et une robe bicolore spécifiques, la seconde avance des changements techniques propres à en améliorer le maniement et les sensations de conduite.
GL 1000
En 1975 apparaissait la GL 1000 Goldwing. Une machine révolutionnaire à l’époque, tant par sa cylindrée « automobile » que par sa conception mécanique, un 4-cylindres à plat à transmission par arbre et cardan.
Dénuée de tout carénage et de toute bagagerie, elle paraît pourtant fluette face au modèle actuel. Mais le mythe s’est institué avec les modèles successifs suréquipés de 1100 et 1200 cm3 puis de 1500 et 1800 cm3, en 6-cylindres.
C’était donc l’occasion pour la firme japonaise de marquer le coup, d’autant que nombre d’amateurs ne sauraient abandonner une machine d’un confort et d’une capacité de chargement sans égal.
Estéhtique
Seront-ils pour autant tentés de troquer la leur pour d’uniques changements esthétiques : roues, cadre, bras oscillant et fourche revêtus de noir. Logos « 40e anniversaire » apposés sur une carrosserie bicolore rouge candy - noir graphite, la sellerie et les clés de contact ?
La F6B ne fait pas marche arrière
Plus intéressant, la F6B, version allégée de la Goldwing (pare-brise court et absence de top-case) se voit dotée de la marche arrière électrique, présente depuis toujours sur le bloc de la GT. On se demande d’ailleurs bien pourquoi elle l’avait perdue !
Ce n’est pas du luxe pour maœuvrer un engin de 392 kg en ordre de marche dans une pente. En revanche, le prix, pas encore fixé, devrait s’en ressentir. Ce bagger se veut plus convivial, en adoptant également un régulateur de vitesse, mais aussi plus rebelle, avec des échappements travaillés pour une sonorité plus rauque et un coloris argent métallique mat soutenu par des traitements de surface noir.
Notons que le passager perd au passage ses repose-pieds plateforme pour des éléments classiques, et gagne des poignées de maintien spécifiques. Voilà de quoi convaincre les amateurs de cruising attachés au confort, aux 40 ans de la Gold et au « black is beautiful ».
Commercialisation
Goldwing : décembre 2014, en rouge-noir, noir, blanc, argent métallique.
F6B : janvier 2015, en argent métallique mat.
Prix : N. C. (prix de la Goldwing actuelle sans airbag : 30.099 € ; prix de la F6B actuelle : 24.199 €).