Présentation

En avril dernier, nous avions pu juger des atouts de la suspension pilotée, en essayant la dernière mouture de la FJR 1300 AS. Ce système permet au pilote de jouer sur l’hydraulique, afin d’ajuster la dureté et la réaction de la fourche et de l’amortisseur arrière. Ceci en fonction de l’usage (solo, solo avec bagages, duo, duo avec bagages, conduite sport ou coulée, etc.) et de la nature du revêtement.

Un gain de confort

Tout en roulant, le motard peut donc opter pour un réglage hydraulique « Standard », « Soft » (plus de confort) ou « Hard » (plus de rigueur). Chacun de ces réglages pourra être encore affiné, en jouant sur 6 paliers (de plus 3 à moins 3). Et pour accueillir le système, la FJR 1300 AE se pare de la fourche inversée réglable (détente et hydraulique) apparue sur la FJR 1300 AS cette année.

À l’usage, nous avions noté une progression du confort d’utilisation, la « AS » disposant de plus d’une poignée de gaz électronique (ride-by-wire) plus progressive. Le couplage avant/arrière du freinage, disponible dès la déclinaison « A », est bien sûr toujours de la partie. Par ailleurs, la FJR 1300 AE conserve aussi le contrôle de traction (TCS) et le système D-Mode de cartographie moteur, présents sur ses frangines de (haut) de gamme.

La FJR 1300 AE est attendue pour la fin de l’année ou au tout début 2014, pour un tarif qui devrait logiquement se situer entre la FJR standard (« A », 17.499 €) et la version « full électronique » (« AS », 19.499 €).

Publicité
Infos en plus