Mais pour cette « Bolt », le V-twin refroidi par air a été compacté. Pour cela, les ingénieurs ont revu le système d’admission d’air en réduisant la contenance du filtre à air à 2,3 litres (soit 15 % de moins que la XVS 950 S). En conséquence, le système d’injection a également été revu.
Yamaha promet un moteur plus pêchu avec notamment un petit gain de couple (8 m.kg dès 3.000 tr/min) pour une puissance quasi inchangée de 52 ch à 5.500 tr/min. Une sensation que nous confirmerons lors de l’essai officiel prévu courant juillet… Un essai lui sera consacré dans le n°300 de Moto Magazine (septembre 2013), en kiosque à la fin du mois d’août.
Monté rigide
Pour avoir de « good vibrations », le moteur sera monté rigide dans un cadre double berceau en acier, fondu d’un seul tenant jusqu’à la boucle arrière. L’empattement, quant à lui, est compacté à 1.570 mm.
Côté suspensions, la version classique adopte une fourche 41 mm de diamètre, accordée à deux amortisseurs classiques. La version R reçoit quant à elle du Öhlins. Pour le freinage, les disques « wave » de 298 mm à l’avant et l’arrière assureront le travail. L’ABS, de série sur la version « R », sera en option sur la version standard.
Yamaha France n’a pas encore publié le tarif officiel de ce bobber. Disponible dès la rentrée prochaine, la XV 950 viendra chasser sur le terrain de la référence du secteur : la Harley Davidson 883. Au vu de la conception simple de la machine, on peut espérer un prix plutôt bien placé.