Après avoir laissé longtemps planer le doute quant à sa participation en MotoGP sur la Kawasaki-Hayate, Marco Melandri a finalement donné son accord, jeudi 12 mars 2009, pour une saison dans le team de « l’ouragan » vert.

Le team Kawasaki ayant changé de nom, le contrat qui liait Marco Melandri aux « verts » a de ce fait été rompu. Et le pilote italien a du « faire de gros sacrifices financiers ». Eh oui, c’est aussi la criiiise pour les pilotes, mon brave monsieur. On peut penser que Melandri regrette le temps où il était appointé deuxième meilleur salaire de pilote de Grand Prix, avec environ 4 millions d’euros chez Ducati.

Même si Melandri affiche une confiance à toute épreuve, on ne sait comment se comportera son team, puisque la maison mère a arrêté le développement de la Ninja ZX-RR.

D’autant que Marco Melandri n’a jamais brillé par sa constance : en 2008, il a bénéficié de la Ducati d’usine, la même que Casey Stoner, sans réellement convaincre. Cette année-là, il a terminé 17e, avec seulement 51 points au compteur, alors que son chef de file est sacré vice-champion du monde !

Désormais, il se retrouve aux commandes d’une machine dont le développement a été arrêté, puisque visiblement le seul souci de Kawasaki est d’éviter de payer l’amende de 20 millions de livres pour rupture unilatérale de contrat avec la Dorna.

Enfin, sa « Kawasaki-ouragan » est très loin des machines de tête, comme l’attestent les essais au Qatar : Marco Melandri était à plus de 3 secondes du leader ! A ce stade, c’est un véritable océan à traverser.

Reste à voir si lors des prochains et derniers essais de pré-saison de Jerez de la Frontera les 28 et 29 mars 2009, si cette écurie progresse vraiment.

Publicité

Commentaire (0)