La procédure VE a été publiée, et les 2RM ne sont pas exclus du texte initial alors que vous avez affirmé qu’ils ne seraient pas concerné. Pourquoi ?
Il s’agit du texte réglementaire. Il concerne les véhicules légers. La procédure VE est inopérante pour les motos. Mais le contrôle de l’état des motocyclettes en circulation fera partie des discussions engagées cette année. Nous verrons à quoi elles aboutiront.
La charte « Relais Calmos » est remise en cause régulièrement. Vous y tenez ?
Je l’ai signée au mois de mars, avec grand plaisir, c’est reparti pour trois années supplémentaires. Il est appréciable de voir des motards s’adresser à des motards, et leur transmettre des conseils de prévention, de prudence. C’est un moyen de faire respecter la moto par les autres usagers.
On vous a vu regarder avec un certain intérêt les motos. La DSCR va-t-elle mettre un peu de plaisir dans son discours répressif ?
Nous n’avons pas un discours répressif ! Nous tenons un discours équilibré qui fait la part du préventif, de la protection du motard, qui prend en considération la nécessité pour le motard d’être attentif à sa propre sécurité. 49 % des accidents sont dus au motocycliste lui-même. Je sais que, quand on est passionné, on apporte à son engin toute son attention.
Mais ce n’est pas vrai pour tous les usagers. Les conducteurs de petites cylindrées urbaines ne prêtent pas la même attention à l’entretien de leur véhicule. Les motards passionnés doivent être un exemple pour les autres.