Deux Norton vont prendre le départ sur le Tourist Trophy (TT) 2013 qui aura lieu du 25 mai au 7 juin 2013 sur la mythique Île de Man, au Royaume-Uni.
C’est l’année dernière que la firme anglaise avait fait son grand retour. Lors du Tourist Trophy 2012 la Norton SG1 avait jouer de malchance en abandonnant lors des essais. Puis la course sénior avait été annulée à cause des intempéries.
Mais cette année la marque mythique revient en force avec deux pilotes : Ian Mackman et Dan Hegarty.
Pour l’édition 2014, Norton va concourir dans la catégorie Senior. Les amoureux de la marque pourront admirer le travail d’orfèvre, les Norton sont réalisées à la main, cependant le moteur n’est pas anglais mais italien. Les anglais ont opté pour le 4-cylindres de la RSV4 de chez Aprilia... Ouf ! On reste en Europe…
Grace à une légère préparation, le V4 italien devrait atteindre les 200 chevaux.
La firme anglaise a réalisé une photo teasing laissant seulement entrevoir une fourche type Moto GP (TTX bitube) et des étriers de frein à six pistons. Les pilotes auront la mission de faire rayonner la marque anglaise sur ses terres face aux missiles nippons.
L’intérêt pour Norton est clairement de réaliser un coup de communication, car cette moto ne sera jamais produite. Pour une marque aussi mythique, qui renait de ces cendres depuis peu, rapatriée en Angleterre en 2008 par Stuart Garner, les efforts consentis pour participer au TT sont non-négligeables.
Les amoureux de la marque préfèreraient toutefois que ces efforts soient concentrés sur la création de motos destinées à la production.