Nettoyer et graisser sa chaîne moto : à la portée de tous !

La transmission secondaire par chaîne travaille dans des conditions effroyables : protection symbolique, à-coups, projections abrasives... La qualité des chaînes modernes leur confère pourtant une durée de vie appréciable, mais qui varie du simple au triple selon l’entretien...
Le kit-chaîne monté d’origine est généralement d’excellente qualité. Son entretien est de fait souvent négligé puisque, même mal entretenu, il assure un long service (10.000 à 15.000 km) avant de donner les premiers signes de faiblesse. Or l’usure de la transmission secondaire n’est pas progressive.
Faute d’entretien, elle n’accusera un jeu significatif qu’à l’approche de sa fin de vie. Il sera alors illusoire de la retendre et de la noyer sous la graisse : le mal est déjà fait. La seule façon d’assurer une longue vie à la chaîne est un soin préventif et régulier.
Examen de la chaîne
Dans leur immense majorité, les chaînes sont équipées de petits joints qui sauvegardent la graisse appliquée en usine sur l’axe interne de chaque maillon. Ce graissage « à vie » est destiné à limiter l’usure des axes, donc l’étirement global de la chaîne. Vous n’y pouvez rien, c’est lié à la qualité de celle-ci.