BigRep, spécialiste de l’impression 3D, s’est lancé un défi : créer une moto de A à Z sans chaîne de montage mais uniquement à l’aide d’une imprimante. Seul le moteur ne sortirait pas des machines industrielles de la société allemande qui s’est déjà illustrée en créant des cadres de vélo et des pneus sans air en s’appuyant sur la même technologie d’impression 3D. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la moto a vu le jour il y a quelques semaines et elle est roulante - faute de sembler très stable -, comme en atteste la vidéo ci-dessus.
Avec ce prototype électrique, ces concepteurs ont voulu prouver qu’il était possible de pousser encore plus loin l’impression 3D dont l’un des atouts est de permettre des productions en toute petite série contrairement à une chaine industrielle traditionnelle. Le châssis de la Nera e-bike, sa selle, son réservoir et même ses pneus - oui oui ! - sortent tout droit de ces imprimantes allemandes. Avec son look très futuriste, cette moto aurait facilement sa place dans tous les films de science-fiction !
La démarche des concepteurs vise avant tout à démontrer tous les avantages que les industriels peuvent tirer du recours à l’impression 3D. Et si BigRep n’introduira sans doute pas demain une nouvelle marque de moto sur le marché, nul doute que sa technologie saura trouver des échos favorables chez les industriels du 2-roues pour certaines applications particulières comme l’a déjà montré BMW.