En images

Marquage FFMC 44 : sur les pavés, le motard Marquage FFMC 44 : à quoi ça sert ? Marquage FFMC 44 : t’as des bourrelets Marquage FFMC 44 : séparation dangereuse

Et pourtant

Cette opération a été menée à la suite d’un courrier, envoyé au président de Nantes Métropole début décembre, dénonçant les infrastructures dangereuses qui se multiplient sur l’agglomération nantaise.

Charte

Pour rappel, une « Charte des deux-roues motorisés » avait été signée entre Nantes Métropole et la FFMC 44, en avril 2008 (lire : Nantes prépare une charte et La FFMC 44 à l’écran pour les infrastructures routières).

Nantes Métropole a répondu au courrier de la FFMC, mais sa réponse est très loin de satisfaire les motards. Pire ! Ils estiment que l’esprit même de la Charte est régulièrement bafoué. Les annexes de celle-ci comportent des fiches techniques, expliquant comment installer une infrastructure, mais ne sont pas respectées. Partant de ce constat, la FFMC 44 estime que la concertation a vécu.

Précédant

Le message des motards en colère n’est pas nouveau ; ils ont déjà pointé du doigt à plusieurs reprises, lors de différentes réunions et échanges avec les services de Nantes Métropole, ces incohérences. L’antenne nantaise des Motards en colère avait clairement souligné cette dégradation de la concertation et dénoncé la dangerosité des infrastructures concernées…

Colère

Sentant sans doute la colère monter sous les casques, Nantes Métropole a récemment demandé l’avis de l’antenne sur des infrastructures déjà installées et qui se multiplient. Un comble puisqu’elle demande l’avis des motards sur des infrastructures similaires à celle qu’ils ont dénoncées lors de leur opération de marquage.

Fin de concertation ?

L’action organisée par la FFMC 44 sonne malheureusement le glas d’un partenariat qui s’annonçait constructif, dans un esprit de partage pour tous les usagers de la route. Selon la FFMC, Nantes Métropole préfère imposer ses choix plutôt que d’en parler intelligemment autour d’une table. Dommage ! Serait-ce cela, le changement ?

Fred Thibaudeau - Correspondant 44

Publicité
Infos en plus