A force de fédérer une communauté virtuelle sur la Toile Mondiale, le blog Virage 8 a fini par créer son propre événement auto-moto en 2014, Motors & Soul.

Septembre 2015 voyait donc naître sa deuxième édition dans un nouveau lieu : la Ferme d’Armenon, située dans le village de Les Molières en Essonne, à quelques encablures de la légendaire vallée de Chevreuse. Cadre sympathique et ambiance conviviale étaient au programme de cette manifestation vintage, hipster, mais pas seulement...

L’attaque des clones
Ces derniers temps, la scène moto est constellée de manifestations de ce genre. L’apparition de rassemblements tels que Motors & Soul est devenue monnaie courante depuis l’avènement d’un certain Wheel & Waves, en 2012, qui a lieu chaque été à Biarritz sur la côte basque (64). Au programme, la recette habituelle du festival néo-rétro-hipster-vintage : un food truck typique à burgers, un barbier, des expos photo, un groupe de rockabilly et des préparations motos.

La vérité est dans la ride
Pourtant, le Motors & Soul se démarque du lot grâce à ses balades à thème, gratuites une fois réglée l’entrée visiteur. D’ailleurs, ici on parle de « ride ». Le M&S a su les rendre attrayantes par le fait qu’elles se décomposent sous forme d’ateliers, et les promenades sur les routes de Chevreuse devenaient bien plus ludiques qu’il n’y paraît.

Le participant avait le choix entre trois « ride » : les viroleuses, les scéniques et les zen.
Les viroleuses, comme leur nom l’indique, emmenaient les motards énervés sur les routes les plus sinueuses de la vallée.

Les virées scéniques guidaient les motards néorétro jusqu’aux endroits photogéniques du parc naturel des Yvelines. L’occasion était donnée aux plus inspirés de prendre le meilleur cliché de sa monture grâce aux techniques de photographie dispensées, auparavant à la Ferme d’Armenon, lors d’un atelier photo théorique.

L’excursion zen conduisait les plus contractés sur un parcours toujours aussi agréable à rouler dans la région. Les inscrits suivaient ensuite les conseils et exercices prodigués par une thérapeute dans le but de faire disparaître la moindre petite courbature ou le moindre signe de fatigue.

Avec ou sans moto, il y en a pour tout le monde
Le Motors & Soul aurait suscité un intérêt limité pour le visiteur sans moto. Mais les organisateurs ont convié Harley-Davidson, venu faire essayer sa gamme 2016, tout comme Moto Guzzi. La concession Azzurro s’est chargée de représenter le catalogue BMW, lui aussi disponible à l’essai.

Le concessionnaire MV Agusta, Squad Moto, est simplement venu pour exposer les trois-cylindres de la marque, toujours aussi plaisant à regarder, même au fond d’une grange.

Humble village...
Si la Ferme d’Armenon s’est parfaitement prêtée au jeu de l’évènement, on regrette d’avoir vite fait le tour du « village » moto installé dans la cour et dans les ailes de la ferme. Une dizaine de motos préparées, d’ordinaire attractions principales de ce genre de festival, n’ont là pas galvanisées les foules.

En faire le tour était une affaire vite bouclée, et il était bien plus intéressant de se réunir dans le parking moto pour parler mécanique. Voire de poser sa brèle sur la pelouse fraîchement tondue à l’anglaise, devant le corps de ferme, pour la photographier sous son meilleur angle.

Autre critique, le plateau des voitures de collection, pourtant vendu comme partie prenante de l’expo, était lui aussi faible en nombre et cantonné à un parking où les belles anciennes côtoyaient les monospaces de l’organisation... On aurait aimé les voir mieux mises en valeur.

Venez comme vous êtes
Mais même si le ticket d’entrée à dix euros semble un peu cher au regard du contenu de l’expo, Motors & Soul pourrait afficher une philosophie similaire à celle d’une célèbre chaine de fast-food populaire : « venez comme vous êtes ». L’image de la moto néorétro « de caractère » est préservée mais ce rendez-vous n’a pas l’apparence hipster, un brin exclusive, d’un Bike Shed.

Il était agréable de constater, sur le parking, des deux-roues venus d’horizons distincts. Les membres du HOG, sans doute rameutés par Harley-Davidson, étaient venus en nombre. Et lors des vadrouilles, on était amené à rouler aux côtés de n’importe quelle moto, du custom au supermot’.

Si l’identité du M&S se revendique vintage, on voyait débouler sportives, roadsters, ou encore des grosses routières. Finalement, il fallait percevoir la fête donnée par Virage8 comme une garden party destinée à réunir la grande famille de la moto. Si d’aventure ils prévoient une édition en 2016, les organisateurs auront sans doute à peaufiner le concept, notamment à offrir un peu plus de « biscuits » motorisés aux spectateurs. Mais fort de ses 1.800 visiteurs, ce Motors & Soul made in Virage8 est sur la bonne trajectoire.

Dans la boutique motomag :
- Commandez le numéro de septembre 2015 et son reportage complet sur le Wheel and Wave
- Voir aussi le livre "Motos rétro"

Publicité

Commentaire (0)