En images

TT et chasse au bruit : anneaux réducteur TT et chasse au bruit : un réducteur d’échappement TT et chasse au bruit : de -2 à -10 dB

Baisser le volume

Si ces dernières années, les diamètres de sortie d’échappement ont fait peau de chagrin, les machines de compétition frôlent encore les 120 décibels à plein régime. Intolérable même en zones d’habitat dispersé. A ce niveau, le bruit « entendu » étant exponentiel, gagner ne serait-ce que trois ou cinq décibels est énorme et plus encore quand il s’agit d’une trentaine de machines. Et ce vers quoi il est urgent de tendre.

Une solution universelle

La solution la plus directe est d’étrangler le bruit en sortie d’échappement via des réducteurs. Mais les parcs étant encore très disparates, les diamètres font le grand écart. D’où l’intérêt d’un réducteur universel à même de s’adapter facilement au plus grand nombre de « silencieux ». C’est ce procédé que la FFM entend promouvoir (avant, éventuellement, de l’imposer) et qu’elle a présenté sur le terrain de cross de Marchery, dans le sud de Paris.

Des anneaux d’étranglement

Conçu par Impact Racing, ce réducteur qui se fixe par trois vis (et en deux minutes) sur la sortie d’échappement est constitué de plusieurs anneaux amovibles de différents diamètres ce qui permet un ajustement « à la demande ». Selon M. Gomez, le concepteur, l’appareil ainsi réalisé, couvre 95% des besoins.

Des gains de 2 à 10 dB

Les mesures effectuées sur plusieurs machines de 250 et 450 cm3, sonomètre en main (…de fer de Charles Krajka), montrent des gains de 2 à 3 décibels pour les 250 cm3 et jusqu’à dix décibels pour les machines les plus sonores. En d’autres termes, on passe de l’insupportable au tolérable. Les pilotes, eux, notent une légère baisse de puissance (3 ch ?) ressenti sur toute la plage de régime.

Objectif 2012

S’agissant de sa diffusion, rien n’est encore arrêté. Mais l’objectif de la FFM est de le rendre opérationnel dès la saison 2012. Le prix « plafond » est estimé à 75 €. La FFM devrait le commercialiser elle-même en direction des clubs qui eux-mêmes les loueraient ou les vendraient à leurs licenciés. Pour le plus grand bien de tous.

Publicité