Le MotoGP devrait être plus intéressant à regarder, en tout cas pour les qualifications… C’est ce que laisse présager le nouveau règlement du championnat du monde de vitesse pour l’année 2013. Lors de la grande messe de Ducati, appelée Wrooom, Carmelo Ezpeleta, grand manitou de la Dorna, expliquait le nouveau format des qualifications. En brut, les pilotes, dès les essais libres, auront quelque chose à jouer.

En détails, et ce dès le début de la saison 2013, les 2 séances d’essais libres, qui se déroulent en général du vendredi au samedi, seront chronométrées. Les temps seront déterminants pour les essais qualificatifs. Ces derniers se divisent en 2 parties : QP1 et QP2.

Le QP1 regroupe tous les pilotes à partir du 11e temps. Ceux-ci ont 15 minutes pour faire le meilleur chrono. Les deux meilleurs temps peuvent rejoindre la QP2. Cette dernière est composée des 10 meilleurs, plus les deux qualifiés en QP1. Ils jouent alors leur place dans les douze premières places de la grille.

Au final, et même si cela n’ajoute pas plus de roulage en amont de la course, cela devrait rendre les essais plus piquants, et donner un peu de suspense quant à la disposition de la grille de départ.

Pour rappel, la première manche du MotoGP 2013 se jouera, comme la tradition le veut, en nocturne, sur le circuit de Losail, au Qatar, le 7 avril 2013.

Voici le déroulement d’un week-end de MotoGP cette année.

Première journée :

Essais libres 1(45 min)
Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications

Essais libres 2 (45 min)
Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications

Deuxième journée : matin
Essais libres 3 (45 min)
Chronométrés pour déterminer la participation aux qualifications

Deuxième journée : après-midi

Essais libres 4 (30 min)
Non-chronométrés, ne comptent pas pour les qualifications
Pause (10 min)

Séance de qualifications QP1 (15 min)

Pause (10 min)
Séance de qualifications QP2 (15 min)

(Source : motogp.com)

Publicité

Commentaires (3)