« Vale » a chuté lors de la première séance d’essais à Barcelone. C’est extrèmement rare de la part du champion du monde en titre. Il a eu du mal a mettre sa moto au point lors de ces essais hivernaux.

Les derniers essais hivernaux du GP se sont terminés dimanche 12 mars sur un coup de théâtre. En effet, c’est Loris Capirossi sur sa Ducati qui signe les meilleurs chronos que ce soit sur pneus de qualif’ (1’39’’411) ou en configuration de course (1’40’’296).

L’usine italienne se permet même de signer le doublé, puisque le coéquipier de Capirossi, l’Espagnol Sete Gibernau, pointe à la deuxième place des chronos officiels à 25 centièmes sur sa Desmosedici GP6s.

« Ma Desmosedici répond bien à toutes les modifications que nous avons pu faire et maintenant, elle est parfaite sur cette piste. Ce n’est pas évident de trouver le bon conpromis sur la GP6s, mais une fois que c’est fait, on a véritablement une super moto », indique Loris.

« On a testé vraiment des tas de nouvelles choses sur cette moto et avec les pneus. Je suis vraiment satisfait de la manière dont se termine la saison d’essais hivernaux. Bridgestone a prouvé qu’il pouvait être très compétitif et très réactif. Ils nous ont fourni ce qu’il fallait pour être devant, que ce soit avec des pneus de qualifs ou des pneus de course. Je suis impatient que la saison commence », a affirmé en écho Sete Gibernau.

La grand surprise a bien évidemment été la contre-performance de « Vale ». En effet, le champion du monde en titre ne pointe qu’à la dixième place de ces essais à une seconde et quarante centièmes du meilleur temps ! La faute à « des vibrations » ressenties sur l’avant de la moto, qui empêchent les pilotes Yamaha d’être à leur aise.

Colin Edwards tire mieux son épingle du jeu en n’accusant qu’un retard d’une seconde et trois dixièmes par rapport à Loris Capirossi. Cela est d’autant plus étonnant que le texan avait signé le meilleur temps une semaine plus tôt, lors des premiers tests de Barcelone.

« Nous n’avons pas résolu tous nos problèmes à Jerez », explique Colin Edwards. Selon lui, « on ne s’est pas concentrés sur une simulation de course ou sur des tests d’endurance de pneus. On s’est focalisé sur le fait de trouver une solution à ce problème de vibrations. C’est très frustant quand on pense qu’une semaine auparavant ( à Barcelone), on était super compétitifs ! »

Loris Capirossi a surpris son monde en signant les meilleurs chronos, avec des pneus de qualif et ceux de course, sur sa Ducati. En sera-t-il de même lors du premier RV de la saison à Jerez, le 26 mars ?

« Il dottore » semblait quand à lui beaucoup plus perplexe. « Les vibrations persistent et à ce moment on ne sait toujours pas comment les résoudre. Yamaha et Michelin ont fait beaucoup de travail et on a essayé de nombreuses combinaisons entre les réglages et les pneus, mais on est toujours aussi lent. »

« Pendant tous les essais hivernaux, la moto s’est montré rapide et performante, mais ces essais ont été complètement différents. En ce moment, je ne sais pas du tout ce que cela va donner en course, on va attendre et voir. »

La bonne surprise de ces essais est la 5e place de Randy de Puniet sur sa Kawasaki ZX-RR. « Pourtant il était affecté par une rage de dents qui l’a empéché d’être au mieux de sa forme à Jerez », a indiqué son coach, Eric Mahé.

Cette saison, il faudra compter sur les Kawasaki, car le coéquipier du Français, Shynia Nakano, pointe en 1’39’’776, l’un des trois pilotes à descendre en dessous de la barre des 1’40.

A noter aussi l’excellente prestation de Dany Pedrosa, l’un des rookies de la saison qui signe le 4e meilleur temps sur sa Honda.

Rendez-vous pour la première épreuve le 25 et 26 mars à Jerez.

Commandez en ligne le portrait de Loris Capirossi publiée dans le numéro Spécial Italie Passion de Moto Magazine

Publicité

Commentaire (0)