Un problème de météo pourrait remettre en cause l’épreuve de Phillip Island pour le MotoGP. La rumeur court, depuis quelques temps déjà, que la date fixée par la Dorna pour l’épreuve australienne ne correspondrait pas aux caprices de la météo. Fixée du 14 au 16 octobre 2011, elle se déroulerait trop tard dans l’année. Un problème soulevé par le site anglais visordown.com.

Carmelo Ezpeleta, le PDG de la Dorna, a récemment fait part à la presse ses inquiétudes : « Il est clair que changer de date cette année est très compliqué. […] Mais pour 2012, il faudrait que l’épreuve soit au début de l’année parce que je pense que c’est trop risqué plus tard dans la saison. »

Vers la fin du MotoGP en Australie ?
Un message clair auquel Andrew Westacott, directeur de la corporation des Grand Prix australiens, a répondu : « Il y a un contrat avec la Dorna qui stipule que la course est fixée en septembre-octobre jusqu’en 2016. […] Les caprices de la météo existent tout au long de l’année. » Le problème semble donc bloqué.

Autre figure du MotoGP, Valentino Rossi se plaignait régulièrement des risques liés à la météo : « Le problème, ce n’est pas tant la pluie, mais plus la température trop fraîche. Elle nous pousse aux limites en permanence. Cela fait deux ou trois ans que nous voulons que Phillip island soit en début de saison. On nous répond que le problème vient de la Formule 1. Alors on mets la pression chaque année. »

Si la Dorna veut changer de dates pour 2012 et que les organisateurs du circuit s’y refusent, les problèmes pourraient s’accroitre. Le passage de la caravane du MotoGP en Australie pour les années à venir pourrait même être remis en question.

Publicité