C’est bien Alex Rins sur la Suzuki qui s’est imposé à Austin lors du Grand Prix des États-Unis, troisième manche du championnat du monde MotoGP 2019. C’est sa première victoire dans la catégorie reine. Et la première victoire pour le constructeur d’Hammatsu depuis le Grand Prix de Silverstone en 2016.
chute de Marquez
Dans les derniers tours, la victoire s’est jouée entre Rins et Valentino Rossi (Yamaha). Ce dernier pensait certainement pouvoir s’imposer après que Marc Marquez ait chuté alors qu’il était largement en tête de l’épreuve. Mais le pilote de la GSXR-RR a réussi à prendre le meilleur sur le Transalpin à trois tours de l’arrivée. Jack Miller (Pramac Ducati) complète le top 3. Coup dur pour Marquez qui était le "GRAND" favori. Lui qui était invaincu sur le sol américain depuis 2013.
Dovi s’empare de la tête du général
Au pied du podium, on retrouve Andrea Dovizioso. Le pilote officiel Ducati a fait une belle remontée, après s’être élancé depuis la 13e position sur la grille de départ. Ce résultat lui permet de s’emparer de la tête du classement général.
Un nouveau top 10 pour Fabio
Franco Morbidelli (SRT Yamaha), Danilo Petrucci (Ducati), Fabio Quarataro (SRT Yamaha), Pol Espargaro (KTM), Franscesco Bagnaia (Pramac Ducati) et Takaaki Nakagami (LCR Honda), ferment la marche du top 10. Très belle performance pour Quartararo qui termine une nouvelle fois meilleur rookie.
Zarco sauve les points
L’autre français de la catégorie, Johann Zarco (13e/KTM) marque encore des points. Mais il a profité de plusieurs faits de courses. Notamment la chute de Cal Crutchlow (LCR Honda), alors qu’il occupait la troisième position. Jorge Lorenzo a été contraint à l’abandon après un problème technique sur sa RC213V. Quant à Joan Mir (17e/Suzuki) et Maverick Vinales (11e/Yamaha), ils ont été pénalisés pour départ volé. Les deux pilotes ont du repasser par la voie des stands. Pour Zarco, la pilule doit être difficile à avaler, surtout que Pol Espargaro, son coéquipier, conclu le week-end dans le top 10.
Top 10 du championnat du monde MotoGP 2019 après le GP d’Austin
1. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 54 points
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 51 points
3. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 49 points
4. Marc Marquez (ESP/Honda) : 45 points
5. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 30 points
6. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 29 points
7. Takaaki Nakagami (JAP/LCR Honda) : 22 points
8. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 22 points
9. Pol Espargaro (ESP/KTM) : 18 points
10. Fabio Quartararo (FRA/SRT Yamaha) : 17 points
19. Johann Zarco (FRA/KTM) : 5 points
Le prochain Grand Prix, le quatrième de la saison, se déroulera à Jerez en Espagne, du 3 au 5 mai 2019. Rendez-vous sur motomag.com pour suivre les résultats de la course.