Quelle victoire sensationnelle. Danilo Petrucci s’est imposé pour la première fois de sa carrière à l’occasion du Grand Prix d’Italie, sixième manche du championnat du monde MotoGP 2019.
L’Italien triomphe en Italie, à la maison, et en plus, au guidon d’une Ducati ! Un rêve éveillé pour le Transalpin qui ne s’était jamais imposé. La victoire s’est dessinée dans le dernier tour. Marc Marquez et Andrea Dovizioso se sont légèrement gênés dans le premier virage. "Petrux" a saisi l’occasion pour s’engouffrer. Il ensuite résisté jusqu’au drapeau à damiers. Ce dernier était en larme sur le podium. Un vrai beau moment d’émotion. Bravissimo. Marquez et Dovi terminent respectivement 2e et 3e de ce Grand Prix d’Italie.
Au pied du podium, on retrouve un Alex Rins (Suzuki) très combatif. Malgré un déficit en vitesse de pointe, il est resté au contact des leaders. Il a même tenté l’intérieur sur Dovi dans le dernier virage, mais ce n’est pas passé. A noter que l’Espagnol s’élançait depuis la 13e position sur la grille. Superbe remontée donc.
Catastrophe pour le clan Yamaha et Rossi
La première Yamaha à l’arrivée est celle de Maverick Vinales (8e). Quant à Valentino Rossi (Yamaha), il était attendu comme le messi. Qualifié 18e, le doctor était condamné à réaliser un exploit. Malheureusement, le nonuple champion du monde a chuté à 16 tours de l’arrivée.
Bilan mitigé pour les Français.
Fabio Quartararo (SRT Yamaha) espérait sans doute mieux. Il termine dixième alors qu’il s’élançait 2e sur la grille. Il sauve quand même des points avec la 10e place à l’arrivée. Et surtout, il continue d’engranger de l’expérience.
En revanche, c’est toujours aussi compliqué pour Johann Zarco (KTM). Le double champion du monde Moto2 conclu son week-end en dix-septième et dernière position. Difficile à avaler surtout que son coéquipier, Pol Espargaro, figure dans le top 10 (9e).
Top 10 du championnat du monde MotoGP 2019 après le Grand Prix d’Italie
1. Marc Marquez (ESP/Honda) : 115 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) : 103 points
3. Alex Rins (ESP/Suzuki) : 88 points
4. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) : 82 points
5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 72 points
6. Jack Miller (AUS/Pramac Ducati) : 42 points
7. Cal Crutchlow (ANG/LCR Honda) : 42 points
8. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) : 40 points
9. Takaaki Nakagami (JAP/LCR Honda) : 40 points
10. Pol Espargaro (ESP/KTM ) : 38 points
12. Fabio Quartararo (FRA/SRT Yamaha) : 31 points
16. Johann Zarco (FRA/KTM) : 10 points
Le septième Grand Prix de la saison se tiendra du 14 au 16 juin 2019, sur le circuit de Montmelo, dans la banlieue de Barcelone. Rendez-vous sur motomag.com pour connaître les résultats.
crédit photo : motogp.com