Avec un peu de recul, c’est presque un miracle d’avoir vu le championnat de MotoGP parvenir à organiser une saison 2020, certes un peu bancale mais tout de même assez complète. Saison dont l’intensité a permis un spectacle de haut niveau. Tout le monde avait la pression, certains l’ont supporté plus mal que d’autres et de nombreuses courses ont tout simplement été magnifiques.

Sachez donc - mais vous vous en doutiez - qu’un retour au monde d’avant, identique à celui que l’on connaît, n’est, en réalité, pas pour tout de suite. D’ailleurs, l’épidémie de Covid-19 est loin d’être jugulée à l’échelle mondiale (c’est même le contraire) et les diverses campagnes de vaccination ne produiront pas d’effet durable avant longtemps. Foin de considérations politico-médicales, mais toujours est-il que les déplacements internationaux se feront sous la contrainte pendant encore un petit moment.

Sepang annulé, reprise au Qatar ?
Les essais de pré-saison, qui commencent traditionnellement en Malaisie, à Sepang, n’auront pas lieu, la Malaisie ayant pris des mesures de protection face au virus. De fait, les premiers tours de roue pourraient avoir lieu un petit peu avant le GP du Qatar. Quant aux grands déplacements dans les Amériques (en début de saison) ou en Asie (sur la fin), ils sont là aussi soumis à une grande incertitude. La DORNA et la FIM risquent donc de se rabattre sur une formule de courses dédoublées sur des circuits européens, avec ou sans public.

Bref, ça navigue un peu à vue, mais comment en vouloir aux organisateurs dans ce contexte...

Publicité

Commentaire (0)