Mauvaise nouvelle pour le Grand Prix MotoGP du Kazakhstan prévu le 9 juillet prochain. Le circuit flambant neuf de Sokol, qui devait être le 74ème nouveau tracé de la catégorie reine, ne sera pas homologué à temps. Cet état de fait entraîne l’annulation pure et simple du Grand Prix Kazakh, qui ne sera d’ailleurs pas remplacé cette année, mais maintenu pour la saison 2024. En tenant compte du caractère inédit de la discipline dans ce pays, la déception est grande. Ce changement de programme imposera une longue entracte entre le Grand Prix des Pays-Bas (25 juin) et le Grand Prix de Grande-Bretagne (6 août).
« La FIM, l’IRTA et Dorna Sports sont en mesure de confirmer l’annulation du GP du Kazakhstan 2023, explique le communiqué officiel. Les travaux d’homologation en cours sur le circuit, associés aux défis opérationnels mondiaux actuels, ont contraint à l’annulation de l’épreuve 2023. Le MotoGP se réjouit de visiter le Sokol International Racetrack en 2024 pour accueillir une nouvelle région au calendrier. L’événement ne sera pas remplacé en 2023. »
En revanche, le nouveau Grand Prix d’Inde est maintenu ; il se déroulera sur le circuit de Buddh le 24 septembre. Une épreuve inédite qui rejoint les 19 autres courses de la saison 2023. La prochaine se disputera ce week-end à Jerez, en Espagne. Par ailleurs, ne manquez pas notre débrief de la course ce lundi à 18h00 sur nos pages YouTube et Facebook !