Le Grand Prix de Malaisie, dont la manche de MotoGP aura lieu ce dimanche 21 octobre 2012, marquera la première année révolue du championnat du monde sans Marco Simoncelli. Le jeune Italien, qui pilotait pour le team Honda San Carlo Gresini, s’était tué le dimanche 23 octobre 2011 dans le virage n°11 du circuit de Sepang. Un choc dans le milieu du sport moto.

À l’aube des essais de Malaisie cette année, une plaque commémorative permanente a été apposée dans ce virage en hommage au pilote. Le cortège est parti du garage de Gresini pour rejoindre le virage où l’accident est survenu. Fausto Gresini, le patron du team éponyme, a déposé la plaque, entouré d’une foule nombreuse. Après deux minutes de silence, tous se sont dispersés pour laisser les proches se recueillir.

« Fort sur la piste, doux dans la vite »
Marco Simoncelli, alors l’étoile montante du MotoGP, était un personnage à part. Par sa tignasse caractéristique, sa grande taille et sa sympathie. Sur le circuit, « Supe Sic » était un agressif qui n’hésitait pas à prendre tous les risques pour grimper sur un podium. L’année de sa mort, il avait par exemple provoqué la chute de Dani Pedrosa lors du Grand Prix de France, à l’occasion d’un extérieur audacieux qui avait fait coulé beaucoup d’encre et lui avait coûté ce jour-là, par décision de l’organisation, le podium. Difficile cependant de reprocher à ce compétiteur de tout tenter pour se placer en haut de l’affiche. D’autant que, notamment grâce à lui, le spectacle était là.

Simoncelli était pressenti comme le digne successeur de Valentino Rossi. Après sa mort, le « doctor » avait d’ailleurs laissé ces quelques mots sur les réseaux sociaux : « Sic était pour moi comme un petit frère. Si fort sur la piste et si doux dans la vie. Il me manquera énormément. »

Mais le spectacle doit continuer. La caravane du MotoGP continue son tour d’Asie et les pilotes s’affronteront ce dimanche en Malaisie. Il faudra être matinal, la manche commencera à 7 heures (heure française). Ils se rendront ensuite en Australie, à Phillip Island, pour finir en Espagne, à Valence.

Publicité

Commentaire (0)